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1. Définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la démarche qualité et du plan d’actions qualité et gestion des risques :
• Concevoir des outils et des méthodes pour instaurer une culture de la qualité au sein des ESMS, en tenant compte des spécificités de chaque établissement.
• Développer un plan d’actions concret, définir des indicateurs de suivi, et assurer le reporting auprès du Directeur de l’Autonomie
• Travailler en étroite collaboration avec le Directeur de l’Autonomie et les responsables d’établissement pour garantir l’adhésion et l’implication de tous les acteurs concernés.
2. Garantir la conformité des actions aux référentiels :
• Étudier et comprendre les exigences réglementaires et normatives applicables aux ESMS.
• Mettre en place des audits internes et des dispositifs de contrôle pour s’assurer que les pratiques des établissements respectent les référentiels en vigueur.
• Assurer une veille réglementaire pour adapter les pratiques et les procédures aux évolutions législatives et normatives.
3. Coordonner la démarche qualité et les procédures de certification, d’évaluation ou d’inspection :
• Organiser les démarches nécessaires pour la préparation aux évaluations externes, lors des inspections et au besoin lors des certifications des établissements.
• Former et sensibiliser les équipes aux enjeux de la qualité et aux exigences des procédures de certification.
• Analyser les résultats des évaluations externes pour identifier les axes d’amélioration et intégrer les recommandations dans les plans d’actions.
4. Coordonner la gestion des risques :
• Mettre en place des outils pour recenser et analyser les risques potentiels (a priori et a posteriori) liés aux activités des ESMS.
• Collaborer avec les responsables de pôle pour établir des protocoles de gestion des risques et des actions correctives.
• Analyser les incidents survenus, en équipe pluridisciplinaire, pour en tirer des enseignements et améliorer les pratiques.
5. Assurer la coordination administrative qualité et gestion des risques :
• Gérer la documentation relative à la qualité et à la gestion des risques, en veillant à leur accessibilité et à leur mise à jour régulière.
• Élaborer des rapports réguliers sur l’état de la qualité et des risques pour la ligne hiérarchique et les équipes des établissements.
• Promouvoir une culture de la qualité et de la gestion des risques au sein des équipes, en organisant des ateliers.
6. Formation du personnel et co-animation des instances de démarche qualité :
• Organiser et animer des sessions de formation pour le personnel des ESMS afin de renforcer leurs compétences en matière de qualité.
• Collaborer avec les encadrants des ESMS pour co-animer les instances dédiées à la démarche qualité, en favorisant l’échange d’idées et la mise en œuvre de bonnes pratiques.
7. Gestion des plaintes et des réclamations :
• Mettre en place un processus efficient pour le traitement des plaintes et des réclamations, garantissant une écoute attentive et une réponse appropriée aux usagers.
• Analyser les retours des usagers pour identifier des axes d'amélioration et proposer des actions correctives afin d'améliorer la qualité des services fournis.
Conditions d’exercice
• Résidence administrative : siège du CCAS
• Travail du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h15
• Travail majoritairement assis
Formation et expérience
• Diplôme de niveau 7 (Bac+5) exigé,
• Expérience en direction d’ESMS souhaitable,
• Analyse des organisations et du travail,
• Techniques d'entretien, relation d'aide et débriefing,
• Conduite de projet et accompagnement du changement,
Savoir être
• Sens du service public,
• Respect du secret professionnel,
• Sens de l'observation, de l'écoute et de l'analyse,
• Sens de l’organisation et de la rigueur,
• Equilibre émotionnel et capacité à la prise de recul,
• Capacités relationnelles et pédagogiques,
• Adaptabilité et disponibilité
• Autonomie et capacité à s'auto-former.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.
La Direction de l’Autonomie participe à la définition des orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap handicapées.
Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation.
Elle pilote, coordonne et adapte l’offre de services de la direction de l’Autonomie (CLIC, SAD, Résidences Autonomies et l’EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.