Responsable du pilotage et de la performance F/H

Les missions du poste

Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (3 ans)

Missions

Sous l’autorité de la Directrice des Ressources, vous êtes en charge du contrôle de gestion interne et externe. A ce titre, vous participez activement au pilotage interne de la collectivité en évaluant ses missions, activités, prestations et moyens. Votre objectif est d’optimiser la performance tout en garantissant une maîtrise rigoureuse des dépenses.

À travers vos analyses et études, vous appuyez la direction générale et les élus dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles en matière d’organisation et de gestion efficiente des ressources. Vous développez des outils de suivi et d’évaluation permettant de mesurer l’impact des actions et d’orienter les choix en toute connaissance de cause.

Sur le volet externe, vous assurez le contrôle des satellites et des associations subventionnées, garantissant ainsi une utilisation conforme et optimale des fonds publics alloués.

Doté d’un bon relationnel, vous jouez un rôle clé dans la diffusion d’une culture de gestion performante et partagée au sein des services.

Enfin, assurant un volet plus opérationnel, vous encadrez la cellule de coordination administrative du Centre technique municipal (3 personnes) et êtes garant.e de la bonne exécution des procédures internes en matière de gestion administrative, de suivi budgétaire et comptable et de commande publique.


Titulaire d'une formation supérieure en contrôle de gestion, audit ou gestion des collectivités territoriales, vous connaissez l’environnement financier et organisationnel des collectivités locales et leurs processus décisionnels. Vous maîtrisez les principes et modes d’animation du management public territorial.

Vos compétences sont autant techniques qu'humaines. Rompu.e à la conduite d’études/projets, à l’utilisation des outils d'analyse de coûts, vous disposez également d’un sens avéré de la communication vous permettant de dialoguer avec différents interlocuteurs. Force de persuasion, vous saurez fédérer autour de la culture de gestion.

Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et êtes à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques. Organisé.e, vous savez planifier, anticiper et vous adapter aux évolutions organisationnelles, réglementaires ou contextuelles. Votre disponibilité et votre aptitude à travailler en transversalité sont des qualités déterminantes pour ce poste.

Afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle, vous avez le choix entre 6 régimes de travail sur une base hebdomadaire de 35 à 39 heures, à répartir sur 5 jours, sur 4 jours ½ ou encore en alternance sur 4 et 5 jours. Le nombre de repos annuel (congés + RTT) est fixé en fonction du régime choisi.

Avantages : tickets restaurant – adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation à la prévoyance

Possibilité de télétravail après période d'intégration


Au cœur du pôle d attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (23 451 habitants), contribue à la richesse et au développement d un territoire en plein essor. 2ère commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles et naturels ce qui en fait la 1ère commune agricole.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations favorisant le bien-vivre ensemble.

Lieu : Couëron
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 40 000 € par an
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