Postée il y a 24 heures
MISSIONS :
Le technicien du service informatique est en charge de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des moyens de communication (téléphonie fixe et mobile, radio) ainsi que des infrastructures télécoms (fibre optique, réseaux opérateurs, FH, Wi-Fi, 4/5G, TETRA). Il veille à la disponibilité et à la performance de ces services pour garantir la continuité des communications au sein des services municipaux et des écoles de la Ville. Il assurera l'administration et l'évolution des points de connexion (opérateurs, propriétaires) en fonction de l'évolution des réseaux.
1. Administration et maintenance des systèmes de communication
• Assurer l’administration et la maintenance des systèmes de téléphonie fixe et mobile.
• Administrer, gérer et configurer le système et les équipements de radio communication.
• Veiller au bon fonctionnement des infrastructures voix et data.
• Déployer et administrer les outils Mobile Device Management (Airwatch/Intune) pour la gestion des flottes mobiles.
2. Gestion des infrastructures télécoms
• Suivre et administrer les connexions en fibre noire et les liens opérateurs.
• Superviser et maintenir les équipements FH (Faisceaux Hertziens), Wi-Fi et LTE.
• Gérer et configurer les équipements TETRA pour les services municipaux.
• Assurer le suivi des prestataires et fournisseurs de services télécoms.
3. Support et assistance aux utilisateurs
• Assurer un support technique aux utilisateurs concernant les moyens de communication et télécommunications.
• Diagnostiquer et résoudre les incidents liés aux télécommunications et à la téléphonie.
• Rédiger des procédures et guides d’utilisation.
4. Sécurité et supervision
• Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de sécurité des télécommunications.
• Superviser et analyser les performances des infrastructures (qualité de service, disponibilité, etc.).
• Assurer une veille technologique sur les évolutions des équipements et solutions de communication.
PROFIL
• Formation : Bac +2/3 en informatique, télécommunications ou réseaux (BTS, DUT, Licence pro).
• Expérience : Une première expérience sur un poste similaire est un plus.
• Permis B souhaité pour les interventions sur sites.
Compétences techniques
• Bonne maîtrise des infrastructures télécoms (fibre, FH, LTE, TETRA, Wi-Fi).
• Maitrise des interconnexions en FO (Suivi des travaux, recette et MCO)
• Expérience sur les équipements et solutions Alcatel (téléphonie fixe, communication unifiée).
• Connaissance des systèmes de gestion de flottes mobiles (MDM).
• Compétences en administration de réseaux IP et en interconnexion de services.
• Capacité à diagnostiquer et résoudre des incidents techniques sur les télécommunications.
Compétences transversales
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Capacité d’adaptation et d’anticipation.
• Esprit d’équipe et aptitude à la communication.
• Autonomie dans la gestion des missions confiées.
• Sens du service public et de la confidentialité.
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, classée 40 000 – 80 000 habitants, à 1H30 de Bordeaux par l’A89, 3H de Toulouse par l’A20, ville « 4 fleurs », ville d’art et d’histoire et ville universitaire, ville amie des enfants, ville amie des aînés, adhérente à l’association Nos Quartiers ont des Talents, au cœur du Périgord recherche un.e technicien.ne des moyens de communications pour son service de la Direction des Systèmes Informatiques et Numériques.
FONCTION :
Technicien du service informatique
CADRE D’EMPLOIS :
Adjoints techniques (C)
Techniciens (B)