Postée il y a 2 jours
Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe ENGIE s'engage chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l'environnement.
Networks GBU - Analyste financier
La Direction Finance, Stratégie et BDO de la GBU Networks recherche un(e) "Analyste financier". Le poste a pour mission principale de produire les reportings de gestion nécessaires au pilotage financier de la GBU Networks. Il travaille en relation avec l'équipe de contrôle de gestion du Groupe dédiée à la GBU, les équipes financières des entités opérationnelles et les responsables de filières de la GBU (départements Excellence Opérationnelle et fonctions supports). Il est rattaché au Head of Performance Management de la GBU Networks.
Ce poste est basé à Paris La Défense. Déplacements possibles et ponctuels, en province, en Europe ou en Amérique.
Principales missions :
Démarche de performance de la GBU
- Produire les dashboards de performance de la GBU, lors des clôtures de gestion et lors de l'établissement du budget et du Plan à Moyen Terme
- Analyser les trajectoires de coûts de la GBU (COS, Selling et G&A) et produire les dashboards et plans d'actions associés, notamment ceux à destination des filières (finance, RH, juridique)
- Créer des outils permettant de benchmarker la performance des entités
- Appuyer le Head of Performance Management dans l'animation de la filière performance et dans son dialogue avec les fonctions support au sein de la GBU
Maintien des business models de la GBU
- Contribuer à la construction des business models (p&l métier, KPIs opérationnels) et à leur mise à jour régulière ; ces business models permettant de faire le lien entre performance opérationnelle et performance financière pour les différents métiers de la GBU.
- Contribuer à la définition et l'implémentation des évolutions des outils IT associés à ces business models, en étroite collaboration avec les entités, le contrôle de gestion du Groupe et le projet GET.
Pilotage des CAPEX de la GBU
- Elaborer les dashboards permettant le suivi des projets d'investissement et le suivi des enveloppes de CAPEX de la GBU
Participer aux clôtures de gestion et budget/PAMT sur les dimensions ci-dessus
Au-delà de ces missions récurrentes, l'analyste financier pourra être amené à contribuer à des projets de contrôle de gestion, sous la responsabilité du Head of Performance Management ou du Directeur Finance, Strategie et BDO de la GBU.
Qualifications :
- Entre 5 et 10 ans d'expérience finance et/ou cabinet de conseil, idéalement dans le secteur de l'énergie
- Diplôme niveau master issu d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce ou d'une université de premier plan
- Capacité d'apprentissage rapide
- Orientation résultats, agilité et flexibilité (capacité à mener plusieurs travaux de front)
- Capacité à interagir aisément avec des interlocuteurs opérationnels, financiers et le management
- Aisance sur des problématiques métiers et organisationnelles complexes
- Expérience dans la mise en oeuvre d'outils IT au service d'activités métiers
- Maîtrise avancée des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint), capacités avancées d'analyse et de synthèse
En recherche de challenges, vous avez un très bon relationnel, vous êtes connu pour vos talents de communication, votre sens de l'animation.
Ce poste permet d'acquérir une connaissance métier approfondie de l'ensemble de la chaîne de valeur des gaz et de la mettre au profit des clients et parties prenantes de la GBU et du Groupe.
Poste en plage B ou A au statut des IEG, selon profil.