Logisticien F/H - DMU 3ID – Services : CETD/Rhumatologie/ Maladies infectieuses et Tropicales

Les missions du poste

Métier
Agent Logistique

Intitulé du poste
Logisticien F/H - DMU 3ID – Services : CETD/Rhumatologie/ Maladies infectieuses et Tropicales

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Télétravail
Non

Présentation du service

PRESENTATION :

Le Département Médico-Universitaire 3iD est spécialisé dans la filière des patients atteints de pathologies Immunologiques, Infectieuses, Inflammatoires et Dermatologiques. L’offre de soins du DMU 3iD comporte 435 lits et places. 139 PM et 715 PNM contribuent à la prise en charge des malades. Les spécialités du DMU 3iD sont: Médecine Interne et Immunologie, Maladies Infectieuses et Tropicales, Rhumatologie, Dermato-Allergologie, Centres d’Evaluation et de Traitement de la Douleur ainsi que la consultation PASS et l’UNISS pour la prise en charge des patients sourds.

Bâtiment Mayer : Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
- RDC : HDJ/consultations
- 1er et 2ème étage : hospitalisation

Bâtiment Horloge :
- Service de Rhumatologie : 1er étage
- CETD : RDC

LIAISONS HIERARCHIQUES DIRECT (N+1)

Cadre référent : cadre du service de Rhumatologie

Cadre responsable de secteur :

· Maladies Infectieuses et Tropicales : hospitalisation, HDJ et consultations

· CETD

· Rhumatologie : hospitalisation et HDJ

LIAISONS FONCTIONNELLES

Equipes médicales et paramédicales des services cliniques, équipes administratives

Fonctions supports : logistiques, techniques, biomédicales, informatique, pharmacie, transport environnement

Vos missions

ACTIVITES DU POSTE

La logistique hospitalière intègre dans ses missions les aspects liés au confort du patient et de l’état général de l’environnement.

En lien avec tous les services support, le logisticien a une vue d’ensemble de l’hôpital et identifie les interlocuteurs et les circuits.

Le logisticien est partie prenante de la gestion des crises et fait preuve d’agilité dans l’adaptation des organisations.

Missions générales :

· Assurer l’approvisionnement, la gestion des stocks, la distribution des consommables médicaux et hôteliers pour optimiser la qualité des soins et la gestion économique des budgets de fonctionnement.

· Assurer le suivi des commandes et des réparations des équipements afin d’optimiser leur disponibilité et l’efficacité de leur fonctionnement.

Missions permanentes :

Effectuer des activités logistiques dans le respect des standards de sécurité, qualité, hygiène et productivité :
- Préparer les commandes de matériel médical, de soins, bureautique en utilisant les logiciels adaptés (NSI gestion, DA…)
- Gérer les commandes pour garantir la disponibilité du matériel utilisé par les équipes
- Réceptionner, contrôler et stocker les produits commandés
- Veiller à la maintenance et au rangement des locaux et des circulations
- Saisir sur SAP les bons de réparation du matériel biomédical, acheminer et récupérer le matériel à l’atelier et en assurer le suivi : certificats de maintenance du matériel biomédical
- Saisir sur SAPHIR les réparations ou dysfonctionnement de matériel, relevant des services techniques et en assurer le suivi
- Respecter les règles de stockage : hygiène, sécurité et péremption des dispositifs
- Participer avec l’encadrement à l’élaboration du plan d’équipement, d’investissement et de travaux
- Réaliser des transmissions précises à l’encadrement concernant les commandes, réparations en cours et tout dysfonctionnement
- Assurer les demandes de devis : mise en concurrence si matériel ou dispositif hors marchés, renouvellement de matériel ou dispositifs
- Développer la prise en compte de l’expérience patient (accueil, confort hôtelier, propreté, communication) : contribuer à son évaluation, être force de proposition.
- Assurer la mise en place des nouveaux matériels en partenariat avec la direction des investissements et organiser l’intervention du fournisseur dans la formation des personnels en collaboration avec l’encadrement
- Actualisation des connaissances : supports et /ou logiciels de commande sont susceptibles d’évoluer en cours d’année.

Missions ponctuelles :
- Assurer les interfaces avec la lingerie, la restauration, l’évacuation des déchets
- Formaliser les demandes de prestations type dératisation, désinfection, désinsectisation, déménagement… auprès des interlocuteurs concernés
- Contribuer aux démarches en faveur du développement durable, ex : filière tri des masques.
- Vérifier les prérequis des plans blanc, canicule, NRBC…

Profil recherché

PRE-REQUIS

Expérience au sein d'une fonction support hospitalière (magasin hôtelier, pharmacie, biomédical…) ou au sein d'un service hospitalier en tant que logisticien, exigée.

Connaissance du fonctionnement hospitalier, Maitrise informatique (SAP-NSI, EXCEL, ORBIS…) exigée.

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Aptitude à l'écoute et capacités relationnelles
- Autonomie, sens de l'organisation et adaptabilité
- Capacité de prendre des initiatives
- Maîtrise de soi, ouverture d'esprit et gestion du stress
- Rigueur, assiduité et réactivité
- Savoir rendre compte et alerter
- Discrétion professionnelle, respect du secret professionnel

CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Logistique hospitalière : connaissance des règles et des circuits d'approvisionnement, d'achat, de commande et de maintenance
- Connaissances des Dispositifs Médicaux Stériles, non stériles, les produits, les équipements et consommables hôteliers, biomédicaux
- Gestion et optimisation des stocks
- Hygiène hospitalière, hygiène des locaux
- Gestes et postures - manutention et utilisation des matériels dédiés Communication
- Logiciels informatiques : NSI gestion, SAPHIR, SMAX,
- Microsoft Office : Excel, World, Outlook
- Support de commande : copilote/ SAP

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Risques professionnels liés à l'activité :
• Troubles musculo-squelettiques

Mesures de prévention face à ces risques
• Organisation de stockage ergonomique
• Formation au port de charge
Décartonner les emballages avant le rangement des dispositifs
Utiliser un chariot à roulettes pour effectuer les différentes tâches

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE
- Formation AFGSU tous les 4 ans
- Formation Incendie
- Formation à l'utilisation des logiciels ou support de commande
- Manutention

SURVEILLANCE MEDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé
Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer

Contacts :

Cadre service de Rhumatologie : M. GAILLARD Gilles - tel : 01 49 28 25 24 - mail : gilles.gaillard@aphp.fr

Cadres référents
- Mme QUESTEL Séverine (service Maladies infectieuses et tropicales) : tel : 01 86 69 71 27 – mail : severine.questel@aphp.fr
- Mme MARECAT Cécile (CETD) tel : 01 71 97 07 37 - mail : cecile.marecat@aphp.fr

Horaires de travail
Quotité : 100% - Horaires : 8h30 à 16h du lundi au vendredi

Vos avantages à l'AP-HP
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Description de l'hôpital
Situé à Paris (12è arrondissement), l'hôpital Saint-Antoine est l'un des hôpitaux de référence de l'est parisien. Il propose une diversité de spécialités médicales et chirurgicales de court séjour pour adultes. Il dispose d'un centre de prélèvement d'organes et de tissu et d'une unité « SOS mains ».

Service d'affectation
DMU 3ID – Services CETD/ Rhumatologie/ Maladies infectieuses et Tropicales

Référence de l'offre
2025-14802

Lieu : Paris 12ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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