Un(e) Assistant(e) formation comptabilité et administration des ventes

Les missions du poste

Les CCI sont des établissements publics, directement rattachés au Ministère de l'Économie et au Préfet de région. La mission que l'État a confiée aux CCI est simple : représenter et faire grandir les 450 000 entreprises de la région. 
Pour cela, nous sommes 1 400 collaborateurs dans la région, répartis dans 13 CCI territoriales et 1 CCI de région. 
Parce que 23 000 entreprises font appel à nous chaque année 
Nous accompagnons toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ainsi pendant la crise Covid, nous avons soutenu plus de 140 000 entreprises. 
Les entreprises nous attribuent la note de satisfaction de 8,4/10.
Parce que nous sommes les seuls à accompagner les entreprises à 360°
Nous accompagnons les entreprises depuis leur naissance jusqu'à leur transmission, à 360° ! Nous leur apportons donc un appui en matière de création d'entreprises, développement durable, international, innovation, numérique, développement commercial, financement… 
Expert de la formation depuis 50 ans. Grâce à notre expertise et à notre vaste gamme de parcours de formations, nous accompagnons les entreprises et les individus dans leur recherche de compétences qualifiées. Centre de formation professionnelle depuis 1966, nous disposons de 3 sites à Lyon, Saint-Etienne et Roanne
Vous êtes rattaché(e) à la Direction de CCI Formation et placé(e) sous la responsabilité de son responsable

- Assister la direction du centre de formation y compris pour l'accueil des visiteurs et des clients
- Assurer plus généralement un fonctionnement cohérent de l'organisation administrative et comptable de CCI Formation
Pour cela, vous réaliserez notamment les actions suivantes :
1/. En comptabilité / administration des ventes :
- Gestion comptable / suivi budgétaire du Pôle Formation 
- Réception, validation du service fait, facturation commandes des Marchés Public et hors marchés 
- Commandes formateurs et fournisseurs achat et vente 
- Réalisation du Bilan Pédagogique et Financier
- Coupure comptable entre 2 exercices 
- Gestion des impayés et recouvrement clients
- Mise à jour de tableaux de suivi internes
- Utilisation des outils disponibles pour effectuer ces suivis (Qualiac, Chorus Pro, Ammon, Vitae, …)
- Interface avec le Service Comptabilité de la CCI Régionale 

 
2/. En administratif / commercial :
- Accueil téléphonique et physique des visiteurs et des clients
- Assurer des contacts commerciaux à distance et, accessoirement, en déplacement
- Assister la responsable du Centre de Langues et le Service École de l'Entreprise 
- Suivi et Gestion administrative des dossiers intervenants du Centre de Formation, préparation des contrats, contrôle 
des factures, mise à jour des tableaux internes
- Gestion des renouvellements de certifications (SST, TOSA…) 
- Travail en lien avec différents partenaires (France Emploi, Région, OPCO…), CCI France et CCI Régionale 
- Certification Qualiopi : application des process définis de démarche qualité
- Suivi et gestion des dossiers formation sur le cycle administratif complet :
- Préparation et Gestion administrative des formations langues et Intra hors langues
- Enregistrement fichiers : contacts, inscriptions
- Planification des formations avec les formateurs et saisie sur logiciel « métier »
- Classement
- Gestion du planning d'entretien des locaux 
- Réservation des salles
Expérience et formation
- Formation de type Bac +2 en administration de ventes, gestion comptable, financière
- Maîtrise des logiciels de la bureautique et des logiciels métiers
- Avoir de l'expérience dans la formation professionnelle continue 

 
Qualités et compétences requises 
Excellente maîtrise du français, sens du compte-rendu
Excellent relationnel
Rigueur, autonomie, polyvalence, réactivité, discrétion 
Flexibilité (horaires d'ouverture des stages) 
Maitrise des outils bureautiques dont niveau d'EXCEL confirmé

Le profil recherché

Expérience et formation
- Formation de type Bac +2 en administration de ventes, gestion comptable, financière
- Maîtrise des logiciels de la bureautique et des logiciels métiers
- Avoir de l'expérience dans la formation professionnelle continue 

 
Qualités et compétences requises 
Excellente maîtrise du français, sens du compte-rendu
Excellent relationnel
Rigueur, autonomie, polyvalence, réactivité, discrétion 
Flexibilité (horaires d'ouverture des stages) 
Maitrise des outils bureautiques dont niveau d'EXCEL confirmé

Lieu : Limas
Contrat : CDI
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