Postée il y a 5 jours
Le Centre Social Armand Lanoux, situé dans le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) de Rive de Gier, Le
grand pont, recherche un Médiateur Environnemental (H/F) pour rejoindre son équipe. Le Médiateur
Environnemental aura pour mission de sensibiliser, de mobiliser et de soutenir les habitants du
quartier dans la gestion de leur environnement quotidien, en collaboration étroite avec le bailleur
social.
Missions principales :
Sensibilisation et information : Organiser des ateliers sur la gestion des déchets, l'éco-
citoyenneté, et la protection de l'environnement. Animer des campagnes de communication
pour promouvoir les bonnes pratiques (tri sélectif, recyclage, etc.).
Médiation entre les habitants et le bailleur social : Faire le lien entre les résidents et le
bailleur social, en relayant les préoccupations des habitants liées à l'entretien du quartier et
en trouvant des solutions communes pour améliorer le cadre de vie.
Suivi des actions environnementales : Accompagner la gestion du jardin partagé, organiser
des ateliers de jardinage, compostage et permaculture, et impliquer les habitants dans la
gestion de cet espace communautaire.
Organisation des brigades vertes : Coordonner des actions collectives de nettoyage du
quartier, avec la participation active des habitants. Motiver et animer les brigades pour
améliorer la propreté des espaces publics.
Paniers solidaires : Organiser la collecte et la distribution de paniers solidaires pour lutter
contre la précarité alimentaire. Sensibiliser les habitants à la gestion des ressources
alimentaires et au gaspillage.
Événements et animations : Organiser des événements locaux autour du développement
durable (nettoyage, recyclage, jardinage), et promouvoir la participation des habitants aux
différents projets environnementaux.
Partenariats locaux : Travailler en lien avec les associations locales, les acteurs
institutionnels, et les entreprises partenaires pour le développement ;actions communes
sur les questions environnementales.
Compétences requises :
Connaissance des enjeux environnementaux et des bonnes pratiques en matière de gestion
des déchets, développement durable, et éco-citoyenneté.
Excellentes compétences en médiation et en communication, capacité à écouter,
comprendre et faire des liens entre les différentes parties prenantes.
Sensibilité à la gestion de l'environnement urbain ;amélioration du cadre de vie.
Expérience dans le travail en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) et avec des publics
diversifiés.
Capacité à animer des groupes et à organiser des événements.
Aisance dans les relations avec les institutions (bailleur social, collectivités locales, etc.).
Connaissance des techniques de jardinage collectif, compostage, et gestion durable des
espaces verts.
Sensibilité aux questions de solidarité et d'inclusion, notamment en matière de lutte contre
la précarité alimentaire.
Qualités personnelles :
Autonomie et sens de l'initiative.
Empathie, patience, et esprit;équipe.
Sens de la pédagogie et capacité à transmettre des informations de manière claire et
ludique.
Proactivité dans la recherche de solutions concrètes pour l'amélioration de l'environnement
du quartier.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale,Concevoir des animations selon les types de publics,Sensibiliser un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale,Concevoir des animations selon les types de publics,Sensibiliser un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.