ANIMATEUR DE RELAIS PETITE ENFANCE

Les missions du poste

Pilotage de l’activité du relais :

Contribuer à la rédaction du diagnostic de territoire,

Elaborer un projet de fonctionnement en concertation avec les RPE communautaires,

Evaluer les actions mises en place,

Enregistrer les données d’évaluation sur le logiciel dédié en conformité avec la loi RGPD,

Déclarer les données d’activités et les données financières sur les plateformes dédiées de la CAF 41,

Contribuer à l’élaborer le budget prévisionnel du RPE et suivre l’exécution budgétaire,

Contribuer à la rédaction de l’appel d’offres du marché de l’entretien des locaux et suivre l’exécution,

Être force de proposition pour faciliter la décision du N+1 et du gestionnaire,

Assurer une veille juridique,

Veille bâtimentaire basique (espaces intérieurs et extérieurs), Transmission des observations aux services techniques.

Le profil recherché

Compétences :

Aptitudes relationnelles,

Capacité à travailler en équipe,

Facultés pédagogiques,

Sens de la communication et de l’animation d’un groupe,

Capacité d’autonomie et d’adaptation à divers publics,

Aptitude pour la mise en œuvre et l’évaluation de projets en concertation avec les partenaires,

Capacités rédactionnelles.

Savoir- faire :

• Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits :

Mettre en place des permanences d'accueil du public,

Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée,

Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile,

Mener des entretiens individuels ou collectifs,

Faciliter les rapports de gré à gré, exposer les droits et devoirs d'employeur et de salarié,

Accompagner parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation,

Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées,

Utiliser les technologies de l'information et de la communication.

• Développement et animation d'un réseau de partenaires :

Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux,

Mettre en œuvre des projets et actions inter-relais avec les RPE communautaires,

Participer au réseau départemental des RPE.

• Animation et professionnalisation des assistants maternels : CES STATUTAIRES

Développer et promouvoir des activités d'éveil,

Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets,

Mettre en place des activités collectives pour les assistants maternels,

Organiser ou animer des réunions,

Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation.

Savoirs :

Techniques d’accueil et d’orientation du public,

Développement de l’enfant,

Législation en vigueur

(Décrets et Référentiel National des Relais Petite Enfance CNAF),

Techniques d’animation, de groupe d’enfants, d’adultes,

Gestion de projet,

Environnement Word.

Savoir Etre :

Aptitudes relationnelles,

Capacité à travailler en équipe,

Facultés pédagogiques,

Sens de la communication et de l’animation d’un groupe,

Capacité d’autonomie et d’adaptation à divers publics,

Aptitude pour la mise en œuvre et l’évaluation de projets en concertation avec les partenaires,

Capacités rédactionnelles.

Bienvenue chez CC VAL DE CHER-CONTROIS

Organisation et animation du relais petite enfance du secteur de Selles sur Cher en tant que service de référence tant pour les parents que pour les professionnels :

• Organisation de lieux d’information et de professionnalisation :

Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel,

Offrir aux assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d’enfants à domicile, un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles,

Mettre en œuvre les principes applicables à l’accueil du jeune enfant prévus par la Charte nationale d’accueil du jeune enfant,

Organiser des temps d’éveil et de socialisation au bénéfice des enfants accueillis chez les assistants maternels ou en garde d’enfants à domicile,

Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur monenfant.fr,

Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire,

Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur.

• Développement et animation d'un réseau de partenaires :

Rechercher la complémentarité et la collaboration avec les structures locales existantes dans une perspective co-éducative.

Spécificités relatives au poste :

Poste basé à Selles sur Cher,

Travail en réseau avec les 2 autres animatrices des RPE communautaires sur des projets transversaux et avec le réseau des RPE piloté par la CAF de Loir et Cher,

Intervention possible auprès des élus en commission petite enfance pour la présentation et la valorisation d’un projet du RPE,

Rythme de travail pouvant être lié aux disponibilités des parents et des assistants maternels,

Travail en soirée ou le samedi possible, (réunions d’informations en direction des familles ou des professionnels, réunions avec les partenaires, réunions d’équipe, manifestations diverses : portes ouvertes, forum, fête…),

Véhicule obligatoire (déplacements réguliers liés à l’activité).

Matériel mis à disposition :

Ordinateur portable,

Téléphone mobile,

Logiciel Inoé.

Champs d'autonomie et responsabilités :

Garant de la préparation et de la mise en œuvre des projets et activités au sein du RPE,

Gère ses déplacements sur le département, déplacements hors département : à valider en amont,

Force de proposition auprès du réseau des RPE communautaires et auprès de N+1,

Gère son budget de fonctionnement en lien avec le service comptable,

Prépare son budget prévisionnel et son compte de résultat n-1 (avec les données du service financier) et les soumet à N+1,

Déclare les données d’activités et les données financières sur la plateforme dédiée de la CAF 41,

Veille à la sécurité des personnes, dans la limite de ses compétences dans ce domaine, agit directement ou transmet aux services techniques.

Relations fonctionnelles :

EPCI,

Communes,

Interface avec les assistants maternels non permanents et les parents, garde à domicile,

Travail en lien avec les animatrices des RPE,

Travail en lien avec la référente du LAEP La Maisonnette (locaux mutualisés),

Relations ponctuelles avec les services techniques, financiers, commande publique, communication,

Échanges réguliers d'informations avec N+1,

Coopération possible avec des structures privées et publiques (Crèches, EHPAD, sport, culture, associations, médiathèque, cinéma…),

Relations ponctuelles avec les partenaires sociaux (PMI, CAMSP, Pôle Ressources Handicap 41…).

Lieu : Le Controis-en-Sologne
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail complet
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