Les missions du poste
Le 2NPS est un dispositif national placé sous la responsabilité du CHU de Lille en collaboration avec la Fédération de Recherche en Santé Mentale, le CHRU de Brest et le GEPS (Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide.
En répondant à un large spectre de sollicitations en lien avec le suicide, sa mission principale est de proposer à l’ensemble de la population générale un n° unique gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7, de promouvoir et accompagner l’ouverture d’un réseau d’antenne sur le territoire français métropolitain et d’outre-mer en partenariat avec les SAMU centre 15. Il collabore avec l’ensemble des acteurs locaux du secteur de la santé, du social, de l’éducatif et de l’associatif.
MISSIONS PRINCIPALES
En apportant une réponse téléphonique à toute demande autour de la problématique suicidaire,
- Evaluer l’urgence suicidaire, adapter sa réponse en fonction du niveau d’urgence et intervenir en situation de crise,
- Soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire, de son entourage et des personnes endeuillées à la suite d’un suicide,
- Aider les professionnels en contact avec des personnes en détresse,
- Sensibiliser la population à la problématique du suicide et à sa prévention,
- Promouvoir les efforts de prévention sur notre territoire, favoriser l’accès aux soins et aux ressources de proximité.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.
SAVOIR-FAIRE
- Mener un entretien clinique au téléphone et comprendre l’objectif de la demande,
- Assurer un recueil de données exhaustif,
- Maîtriser la saisie informatique,
- Analyser les informations recueillies,
- Faire preuve d’autonomie et de prise d’initiatives,
- Evaluer le risque suicidaire et gérer la crise : repérage des critères de vulnérabilité /aide adaptée / gestion du stress / collaboration étroite avec le SAMU, la police,
- Orienter et informer (soins psychiques, demandes sociales, éducatives, juridiques, formations),
- Maintien de la veille des connaissances professionnelles.
CAPACITES RELATIONNELLES
- Capacité à adopter une attitude empathique, bienveillante et de non-jugement,
- Capacités de souplesse et d’adaptation,
- Capacité à adopter un comportement adapté dans ses relations à autrui,
- Capacité à signaler ses difficultés, les situations qui nous ont touché émotionnellement,
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Capacité à solliciter l’aide de ses pairs,
- Capacité à partager son expérience clinique en équipe afin de progresser ensemble à la création de ce nouveau métier, de cette nouvelle clinique,
- Capacité d’encadrer et d’accueillir des nouveaux répondants sur le dispositif, des stagiaires, les médias.
QUALITES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
- Dynamisme et motivation
- Aptitude à la remise en question
- Ouverture d’esprit, être en capacité d’accueillir de nouvelles pratiques professionnelles
- Ethique de l’inquiétude
- Souci du respect des règles éthiques et professionnelles.
- Soucis de l’équité
- Savoir gérer ses émotions et faire preuve de sang-froid pour gérer les éventuelles urgences.