Consultant - Chef de Projet MOA Banque Finance Assurance H/F

Les missions du poste

ALB Conseil est un cabinet indépendant spécialisé dans la conduite des projets de transformation des institutions financières.

Nous pensons que l'assurance, la banque et la finance participent aux changements du monde en donnant à chacun les moyens de réaliser ses projets et de se protéger contre les risques.

A notre échelle, nous voulons contribuer à l'impact positif de ces institutions en les aidant à s'adapter aux attentes complexes des sociétés contemporaines.

Notre indépendance financière nous permet de rester une société à taille humaine, où tout le monde se connaît, s'écoute et se parle. Notre croissance solide s'appuie sur la satisfaction de nos clients et le bien-être des collaborateurs.
ALB Conseil souhaite renforcer ses équipes à Lyon en recrutant un consultant MOA confirmé.

L'équipe de Lyon accompagne les professionnels de l'assurance, de la banque et de la finance dans la conduite de leurs projets de transformation. Notre rôle est de mobiliser notre expertise du secteur et notre intelligence collective pour les guider avec pragmatisme dans la mise en oeuvre de solutions opérationnelles complexes.

Nous leur apportons des compétences techniques, méthodologiques et règlementaires de haut niveau, mises à jour par une veille et une formation constantes.

En rejoignant ALB Conseil Lyon, vos missions pourront être les suivantes :
- Conseil métier et organisation : audit organisationnel, études d'opportunité, étude de marché, PMO
- Assistance à maîtrise d'ouvrage : cadrage, analyse de l'existant, rédaction des livrables, coordination des acteurs, stratégie de recette, organisation et suivi de la recette, accompagnement au déploiement, conduite du changement

Vous pourrez être amenés à travailler sur des sujets tels que :
- Mise en place des évolutions réglementaires (DORA, LCB FT, KYC)
- Evolutions des SI et process existants
- Mise en place de nouvelles offres (produits d'assurance, crédit, produits financiers) avec analyse d'impact sur les process et les SI
- Modernisation et digitalisation des SI existants et des parcours utilisateurs
- Intégration de nouveaux outils (Back office, interpréteurs comptables, SI Finance)
- Sujets data : data gourvenance et data management, outils de reporting, qualité de la donnée

Vous rejoignez une équipe lyonnaise dynamique qui saura vous accompagner dans votre intégration au sein d'ALB Conseil et chez le client.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également participer à des projets internes au cabinet : rédaction d'articles ou de supports de formation en lien avec votre expertise, participation au développement du cabinet
Diplômé(e) d'un Bac +5 (école d'ingénieur, de commerce ou de management, 3ème cycle universitaire, actuariat), vous disposez de 2 et 6 ans d'expérience en gestion de projet, idéalement dans le secteur Banque, Assurance, Finance

Après une ou plusieurs expériences significatives en cabinet de conseil spécialisé, chez un éditeur ou dans un établissement financier, vous avez acquis des compétences dans les domaines suivants :

· Connaissances en assurance de personne, notamment en assurance-vie : épargne en UC ou en devises, prévoyance, épargne retraite, assurance santé, épargne salariale, gestion actif/passif, Solvency II, gestion des placements financiers, comptabilité assurance, réglementaire assurance (Ficovie, Eckert, LCB FT, Fatca, RGPD) ou en Banque Finance (crédit et financement, comptabilité et réglementaire bancaire, risques, instruments et marchés financiers, gestion d'actifs)

· Méthodologie de projet (Agile et Cycle en V) : ateliers d'expression de besoin, cahier des charges, rédaction des spécifications fonctionnelles ou user stories, optimisation des processus, organisation, suivi et exécution de la recette, pilotage

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et projets (requête SQL, Jira, Confluence) et avez des connaissances des outils métiers Banque, Finance et Assurance.

Doté(e) d'un sens de l'écoute et du conseil, vous savez travailler en équipe et possédez un bon relationnel et rédactionnel.

Vous avez un niveau d'anglais professionnel opérationnel.

Le profil recherché

Diplômé(e) d'un Bac +5 (école d'ingénieur, de commerce ou de management, 3ème cycle universitaire, actuariat), vous disposez de 2 et 6 ans d'expérience en gestion de projet, idéalement dans le secteur Banque, Assurance, Finance

Après une ou plusieurs expériences significatives en cabinet de conseil spécialisé, chez un éditeur ou dans un établissement financier, vous avez acquis des compétences dans les domaines suivants :

· Connaissances en assurance de personne, notamment en assurance-vie : épargne en UC ou en devises, prévoyance, épargne retraite, assurance santé, épargne salariale, gestion actif/passif, Solvency II, gestion des placements financiers, comptabilité assurance, réglementaire assurance (Ficovie, Eckert, LCB FT, Fatca, RGPD) ou en Banque Finance (crédit et financement, comptabilité et réglementaire bancaire, risques, instruments et marchés financiers, gestion d'actifs)

· Méthodologie de projet (Agile et Cycle en V) : ateliers d'expression de besoin, cahier des charges, rédaction des spécifications fonctionnelles ou user stories, optimisation des processus, organisation, suivi et exécution de la recette, pilotage

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et projets (requête SQL, Jira, Confluence) et avez des connaissances des outils métiers Banque, Finance et Assurance.

Doté(e) d'un sens de l'écoute et du conseil, vous savez travailler en équipe et possédez un bon relationnel et rédactionnel.

Vous avez un niveau d'anglais professionnel opérationnel.

Lieu : Lyon
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 55 000 € par an

Les offres similaires

Postée il y a 2 jours
Postée il y a 2 jours
Postée il y a 7 jours
Accueil / Emploi / Emploi Lyon / Emploi Chef de projet MOA