Un(e) responsable adjoint(e) à l’exécution budgétaire et comptable

Les missions du poste

1. Seconde la coordination budgétaire et comptable pour la Ville d’Argentan, de Terres d’Argentan interco et le CCAS :

 Sécurisation de l’exécution comptable et contrôle de la bonne exécution des procédures (imputations comptables, pièces justificatives, délais de paiement,…),

 Supervision des opérations de clôture d'exercice (rattachements, reports,…),

 Suivi de la planification pluriannuelle des investissements (gestion des AP-CP, participation PPI,…),

 Participation aux procédures de préparation budgétaire et à l'élaboration des prévisions selon le calendrier budgétaire,

 Aide à la réalisation des documents comptables et budgétaires correspondants (BP, DM, BS, CA),

 Aide à la rédaction de différentes notes, rapports et délibérations à destination des élus, du Conseil municipal, de la Direction générale et des services.

2. Assure en propre des travaux spécifiques dont notamment :

 Le suivi et la gestion de l’actif pour les trois collectivités,

 Procède aux écritures de réintégration des immobilisations,

 Assure le suivi des immobilisations,

 Suit les travaux comptables relatifs à la valorisation des travaux en régie,

 Assurer le suivi des recettes d’investissement en lien étroit avec la chargée de mission « Recherche de financement »,

 Co-pilote les opérations d’investissement d’envergure avec la responsable.

3. Assurer des missions de support technique :

 Participation à la conduite de projets spécifiques (création d'AP/CP, mise en place de procédures,...),

 Participation à la mise en place d’actions de communication et d’animation d’ateliers d’information et de formation interne à destination des services dans le but de responsabiliser et sensibiliser tous les acteurs et services opérationnels à une culture comptable,

 Administration des logiciels métiers utilisés par le service (CIRIL, CHORUS, HELIOS,…) en lien avec les prestataires et le service informatique (suivi des mises à jours, des créations de profils utilisateurs,…).

4. Assurer la responsabilité du service en cas d'absence ou d'indisponibilité de la responsable

Le profil recherché

 Maitrise des règles d'exécution comptable

 Connaissance et maitrise de la comptabilité publique et en particulier des différentes instructions comptables (M14, M49, M22, M57…),

 Connaissance des marchés publics,

 Connaissance et maîtrise du logiciel métier CIRIL, des logiciels de type Word, Excel, et des outils de messagerie.

Aptitudes professionnelles et savoir - être :

 Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail

 Capacités managériales

 Capacité d’écoute et de compréhension

 Diplomatie et pédagogie

 Aisance relationnelle

 Esprit d’initiatives

 Capacité d’analyse et de synthèse

Bienvenue chez TERRES D'ARGENTAN INTERCO

Contexte :

La direction des affaires financières se compose de douze personnes ; le pôle exécution budgétaire, doté d’un responsable et cinq assistantes financières souhaite renforcer son équipe dans le but de faire évoluer le niveau d’expertise, améliorer la qualité comptable et permettre à l’équipe de travailler plus efficacement, avec davantage de sérénité.

Description du poste :

Placé sous l’autorité du responsable de l’exécution budgétaire et comptable, il/elle seconde la responsable de l’exécution budgétaire et comptable. Il/elle assure la responsabilité du service en cas d’absence ou d’indisponibilité de la responsable.

Il/elle a des missions spécifiques permettant de faciliter la transversalité et de garantir la qualité comptable.

Lieu : Argentan
Contrat : CDI

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