Un/une Technicien/ne bureau d'études eau et assainissement

Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Les missions du poste

Activités et tâches liées à la mission principale :

Elaboration et suivi des marchés publics de travaux liés à l’exploitation en eau et en assainissement, et aux contrats d’exploitation (DSP et prestations de service) :

o Rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises (avec notamment CCPS ou CCTP ou programme, plans, DQE / BPU ou DPGF)

o Détermination des estimations financières,

o Demandes de subventions,

o Analyse des offres,

o Rédaction du rapport d’analyse des offres,

o Planification et suivi de l'exécution des marchés de travaux, sur les volets technique, administratif et budgétaire, jusqu’à la réception,

o Réunions avec compte-rendu, surveillance des délais de réalisation.

Obligations contractuelles des titulaires des marchés d’exploitation en Délégation de Service Public et en prestation de service :

o Suivi des interventions des exploitants avec visites programmées et inopinées avec compte-rendu écrit,

o Suivi des travaux concessifs,

o Suivi des rapports d’activités et des bilans mensuels,

o Réalisation de tableaux de bord des indicateurs de suivi de patrimoine et des performances des ouvrages et réseaux pour application de pénalités si nécessaire,

o Communication des missions techniques (prévues et imprévues) auprès de la hiérarchie et des élus,

o Gestion des non-conformités et des situations de crise avec les exploitants, la hiérarchie et les élus,

o Contrôle du contenu des rapports annuels des délégataires et des prestataires.

Plans de renouvellement, Compte de renouvellement et Compte de garanties :

o Proposition de plan de renouvellement (technique et financier),

o Suivi technique de l’avancement des plans de renouvellement et application de pénalités si nécessaire,

o Suivi financier à date d’échéance.

Transmission aux services de l’Etat et aux partenaires institutionnels des données techniques liées à l’exploitation :

o Déclaration des prélèvements sur les ressources auprès de l’Agence de l’Eau

o Suivi et transmission à la DDT des VPA, des BASA et des campagnes de mesures RSDE.

Collaboration à la connaissance du patrimoine, établissement de fiches de synthèse :

o Visites d’ouvrages (réservoirs, stations d’épuration, postes de refoulement, déversoirs d’orage).

Le profil recherché

Niveau requis : Niveau Bac + 2 dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

Formations et qualifications requises :
- Fortes compétences techniques liées à l’eau potable et à l’assainissement,
- Expérience de pilotage de DSP et de contrats de prestations (technique et financier).

Habilitations et autorisations obligatoires pour occuper le poste :

AIPR (concepteur)

CATEC (intervenant et surveillant)

Permis B obligatoire

Respect du port des EPI

Compétences nécessaires :

1. Techniques :
- Très bonnes connaissances techniques au niveau des réseaux et des ouvrages en eau et en assainissement,
- Capacité d’expertise, d’analyse et de rédaction,
- Connaissances des procédures administratives, et tout particulièrement de la commande publique,
- Maîtrise de la gestion financière appliquée au technique dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (CARE ou Compte rendu financier).

2. Relationnelles :
- Rigoureux, organisé, méthodique
- Autonomie et prise d'initiatives
- Discrétion professionnelle

Bienvenue chez Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Sous l’autorité de la responsable du pôle bureau d’études du service eau et assainissement le/la technicien/ne devra s’occuper du suivi technique et financier des DSP, des PS et des travaux en lien avec l’exploitation.

Lieu : Tarbes
Contrat : CDI
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