Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne Montsaugeonnais
Postée il y a 12 heures
Missions principales :
Animer des projets PTRTE :
- être force de proposition de projets sur la thématique de la rénovation énergétique des bâtiments publics et associatifs
- être le référent en tant que chef de projet PTRTE (interlocuteur privilégié DDT, préfecture, …), assister à l’ensemble des réunions concernant le PTRTE
- conseiller la direction et les élus sur les projets PTRTE
Participation à la conception et à l’élaboration de la politique énergétique de la CCAVM :
- faire un diagnostic des consommations énergétiques des bâtiments publics et associatifs de la CCAVM
- élaborer un plan pluri-annuel de travaux sur les bâtiments appartenant à la CCAVM,
- conseiller les élus avec l’agent en charge de l’urbanisme sur la politique à mener sur les énergies renouvelables.
Contrôler les infrastructures en veillant à améliorer leur efficacité énergétique :
- à l’aide les chefs d’équipe respectifs, recueillir les besoins en travaux d’entretien courant et la maintenance de premier niveau des bâtiments et de la voirie appartenant à la communauté de communes,
- veiller à optimiser la consommation énergétique et la viabilisation (chauffage, électricité, eau, gaz).
Suivre les chantiers de la communauté de communes :
- conseiller les élus et la direction sur les grands travaux à effectuer et leur mise en œuvre
- suivre les chantiers en cours, être l’interlocuteur privilégié des entreprises et faire les réunions de chantier hebdomadaires
- vérifier la mise en œuvre les prescriptions formulées par la commission de sécurité et les différents organismes de contrôle.
Animer et encadrer de l’équipe des services techniques (bâtiments, voirie, assainissement) :
- animer une réunion régulière avec les agents des services techniques (fréquence à déterminer)
- organiser, répartir et coordonner le travail à effectuer,
- assurer la gestion du personnel du service : gestion des plannings, suivi de la formation, tenue des entretiens individuels annuels, régulation des dysfonctionnements,
- suivre le budget et aider à la mise en place des marchés publics concernant les services techniques,
- communiquer aux élus communaux les jours d’intervention des agents du service technique
- veiller à l’application des normes et dispositifs d’hygiène et sécurité et proposer les mesures adéquates.
Missions annexes :
- suppléer les chefs d’équipe et agents des services techniques en cas de surcroît d’activité,
- participer aux réunions de travail et réunions de service internes.
Savoirs :
- techniques de base d’intervention des différents corps de métier du bâtiment,
- règles de mise et maintien en état de bon fonctionnement d’un bâtiment,
- règles d’entretien des bâtiments et de la voirie,
- normes d’utilisation et de sécurité dans la réalisation des travaux,
- règles d’hygiène, sécurité et de santé publique dans les ERP,
- planifier les travaux et opérations de maintenance,
- connaissances sur les énergies renouvelables.
Savoir-faire :
- techniques de conduite et de programmation de travaux,
- techniques d’entretien du patrimoine et de bâtiment,
- savoir rédiger des documents (fiches techniques, plannings, rapports …),
- maîtrise des gestes et postures de la manutention,
- savoir organiser et animer une équipe,
- savoir prévenir et gérer les conflits,
- maîtriser les outils bureautiques.
Savoir-être :
- organisation, rigueur, méthode, anticipation,
- sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe,
- autonomie, capacité à prendre des décisions,
- capacité d’adaptation, de réactivité,
- gestion des situations d’urgence.
Formations, diplômes requis :
- permis B
- habilitations électriques B1, B2 appréciées
- agent de prévention apprécié
Le directeur en charge du développement durable et des services techniques fait partie de l'équipe de direction et est sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services.
Il a un chef de services sous ses ordres qui gère une équipe d'une petite dizaine de personnes.