Postée il y a 24 heures
Le projet de thèse se concentrera sur l'étude de l'impact de l'activité moléculaire hors-équilibre sur les propriétés et l'organisation cellulaires, comme par exemple la diffusion renforcée. L'étudiant combinera des approches expérimentales avec la modélisation physique pour quantifier l'activité et la dynamique de diffusion. En incorporant l'apprentissage automatique, le projet vise à classer et à analyser les modèles d'activité, ce qui permettra de mieux comprendre les principes physiques qui régissent la matière active à l'échelle cellulaire. Cette approche interdisciplinaire fera le lien entre l'analyse pilotée par les données (autoencodeurs variationnels), les mesures expérimentales (pinces optiques et microscopie) et les modèles théoriques (thermodynamique stochastique) afin d'élucider le rôle des fluctuations non thermiques dans le façonnement des comportements cellulaires.
PDF: https://slam-lab.com/wp-content/uploads/2024/10/phd2025_toulouse_wahmed.pdf
Contexte de travail
Le ou la candidat.e devra travaillera au Laboratoire de Physique Théorique UMR 5152 CNRS - Université Toulouse . Il sera inscrit à l’École Doctorale des Sciences de la Matière.
Contraintes et risques
Le ou la candidat.e devra devra donc avoir un Master de Physique avec un intérêt pour la physique statistique appliquée à la matière vivante. Des compétences en expériences de microscopie et intelligence artificielle seront un vrai plus.