Postée il y a 5 heures
CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DE PROJETS ÉDITORIAUX
Élaboration de la ligne éditoriale en cohérence avec la stratégie de communication de la collectivité.
Participation à la définition des angles et des formats adaptés aux différents supports (magazines municipaux, magazines internes, revues à destination des familles...)
Coordination des différentes étapes de production des contenus, du brief initial à la publication finale.
RÉDACTION DE CONTENUS VARIÉS
Articles de presse : Recherche d’informations, conduite d’interviews, rédaction d’articles informatifs, institutionnels ou de fond sur l’actualité de la collectivité (projets urbains, initiatives culturelles, événements locaux, etc.).
Storytelling : Création de récits engageants pour valoriser des projets, des portraits d'agents ou de citoyens, et des initiatives locales, en mettant en avant l’humain et les réussites collectives.
PRODUCTION DE CONTENUS AUDIOVISUELS
Scénarisation : Écriture de scripts pour des reportages vidéo ou des podcasts valorisant les actions municipales, les initiatives locales ou autres.
Voix off : Enregistrement ou supervision de l’enregistrement de voix off pour accompagner les productions audiovisuelles.
Reportages photos : Recherche d’images pertinentes et de qualité en lien avec les sujets traités, réalisation de reportages photographiques, traitement et retouches des photos
• Maîtrise des codes de l’écriture journalistique et pour le web
• Excellentes capacités d’écriture et orthographe irréprochable
• Force de proposition, capable de faire des choix argumentés, grande capacité d’analyse et de synthèse
• Flexibilité, réactivité et rigueur pour respecter des délais contraints
• Disponibilité en soirée et le week-end en cas de nécessité
• Esprit d’équipe et grande faculté d’écoute
• Maîtrise des techniques de conduite d’interview
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Poste à temps complet 38h30
Ouvert aux titulaires ou à défaut aux contractuels (contrat de 12 mois renouvelable)
Rémunération statutaire + prime annuelle
Télétravail hebdomadaire (dans le respect des conditions)
Horaires variables
Sous l’autorité de la Direction de la Communication, le/la Journaliste territorial joue un rôle clé dans la valorisation des actions et des projets de la collectivité. Il/elle conçoit, rédige et diffuse des contenus éditoriaux adaptés aux différents supports de communication, en veillant à promouvoir l'image de la collectivité et à informer efficacement les citoyens.