Gestionnaire Conseil Allocataires en CQP CDD contrat de professionnalisation de 12 mois

Les missions du poste

CAF DE MAINE-ET-LOIRE

A la Caf de Maine-et-Loire, nous sommes près de 400 salariés, répartis sur 2 sites principaux (Angers et Cholet), au service de 170 000 allocataires et de plusieurs centaines de partenaires. Nous versons plus de 1 milliard d'euros dans l'économie locale dont 930 millions d'euros au titre des prestations sociales pour les usagers.

La Caf de Maine et Loire s'engage dans une démarche visant à répondre au plus près des besoins allocataires en développant l'expertise de ses équipes.

Le poste à pourvoir est celui de Gestionnaire Conseil Allocataire en formation CQP organisée sur le site d'Angers et en distanciel à compter du 22 avril 2025.

Ce poste est ouvert en contrat de professionnalisation CDD (2 postes) sur une durée de 12 mois.

Vous souhaitez donner du sens à votre métier et être acteur dans l'accès aux droits de nos allocataires ? Vous avez envie d'apprendre ? Vous aimez les challenges ? Vous avez la capacité à vous adapter aux évolutions organisationnelles et réglementaires ?

Ce poste est fait pour vous.

Description du poste

Le gestionnaire-conseil allocataire : un métier qui a du sens, au sein d'un collectif performant

En tant que gestionnaire-conseil allocataires (GCA), vous serez amené à gérer les droits des allocataires, à les conseiller et les accompagner dans leurs démarches et à mettre en oeuvre le « juste droit » par des contrôles réguliers de cohérence.

Vous serez acteur au sein d'un collectif de travail de 140 collègues, répartis en 7 groupes Pf et d'un groupe technique, sur les sites d'Angers et de Cholet.

Par votre performance individuelle, vous contribuez ainsi à l'atteinte collective des engagements de service pour nos allocataires : verser le bon droit, le juste droit, dans un délai contractuel (respect des délais de traitement des dossiers et de réponse aux réclamations allocataires, taux de qualité des dossiers, etc.).

En effet, derrière chaque demande ou chaque pièce à traiter, se trouve un allocataire et, dans 1 cas sur 2, une famille allocataire.

Profil recherché

Vos compétences

Pour occuper le poste de gestionnaire-conseil, il nous semble important :
- D'avoir le sens du service aux allocataires ;
- D'être en capacité d'analyser et de traiter des informations complexes et multiples
- D'être parfaitement à l'aise avec les outils informatiques et numériques ;
- De se former régulièrement aux évolutions (prestations et outils)
- D'être curieux et ouvert aux changements
- D'être capable de se remettre en question ;
- D'être en capacité de travailler en toute autonomie
- D'être positif, énergique et réactif ;
- D'être empathique et respectueux en faisant preuve de neutralité et de maitrise de soi
- De posséder le sens du collectif et du travail en équipe ;
- D'être en capacité de s'investir dans des projets collectifs

Votre formation

La formation certifiante au métier de GCA

La formation professionnelle certifiante vous permettra d'obtenir le diplôme de gestionnaire conseil allocataire (CQP GCA)

Dans le cadre de cette certification, vous serez accompagné(e) dans votre posture professionnelle et aborderez les prestations suivantes : les conditions générales d'ouverture de droits, les tutelles, les ressources, l'allocation de soutien familiale, les allocations familiales et le complément familial, l'allocation de rentrée scolaire, le logement, les mutations et la prime d'activité.

Vous bénéficierez ainsi d'une formation alternant :
- des modules de formation, dispensés par des formateurs internes,
- des périodes d'apprentissage pratique au poste de travail, avec l'accompagnement de GCA formés au rôle de tuteur.

Vous serez régulièrement évalué(e) par des tests de connaissances, mises en situations, etc. pour garantir votre montée en compétences.

A l'issue de la formation, vous serez certifié sur les 3 compétences suivantes :
- La gestion des dossiers
- La maîtrise des risques (les procédures et la sécurité des données)
- La gestion de la relation usager (RDV téléphoniques, coproduction et gestion des contacts écrits : mails et réclamations)

Informations complémentaires

Ce poste est ouvert en CDD contrat de professionnalisation sur 12 mois à temps complet (36H semaine), sur le site d'Angers (49) avec une prise de fonction au 22 avril 2025.

La rémunération proposée est basée sur un niveau 4, coefficient 240 en référence à la CCNT des organismes de Sécurité Sociale, soit une rémunération globale annuelle de 26.4K€ bruts incluant des primes vacances et un 13ème mois.

Vous bénéficierez en outre d'autres avantages : télétravail, intéressement, tickets restaurant, prime de crèche, complémentaire santé, des avantages de notre CSE et d'indemnités liées à la mobilité douce.

Contact

Cette offre vous intéresse ?

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, adressez-nous votre candidature (CV + lettre de motivations) d'ici le 7 mars 2025 en postulant exclusivement sur ce lien:

https://recrutement.cafdemaineetloire.fr/fr/offres/gestionnaire-conseil-allocataires-en-cdd-contrat-de-professionnalisation-1e2e5c

Des tests de recrutement vous seront proposés pour nous aider à mieux vous connaitre en découvrant vos talents naturels et vos aspirations professionnelles.

Des entretiens (et mises en situations éventuelles) sont prévus à Angers avec les personnes retenues à compter de mars 2025.

Découvrez le métier de Gestionnaire Conseil présenté par Radouane et Emilie : Mon métier : gestionnaire conseil allocataire

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Angers
Contrat : Alternance, CDD, Contrat de professionnalisation
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 26 420 € par an
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