Travailleur Médico Social en Charge des Agréments et Référent de la Mission Mam sur le Département H/F

Les missions du poste

Mettre en oeuvre les compétences du Conseil général en matière d'agrément des assistants maternels et des Maisons d'Assistants Maternels, des assistants familiaux et des candidats à l'adoption
1) Réaliser les évaluations d'agrément d'assistant(e) maternel(le) à domicile et en MAM

2) Participer aux suivis des MAM en collaboration avec les professionnels PMI

3) Réaliser les enquêtes d'agrément d'assistant(e) familial(e), en binôme avec un assistant socio-éducatif du Pôle aide sociale à l'enfance

4) Évaluer les conditions de sécurité du logement des assistants familiaux agréés arrivant dans le département

5) Réaliser les enquêtes d'agrément des candidats à l'adoption (volet social de l'enquête) et la modification de la notice.

6) Accompagner les porteurs de projets MAM une fois le dépôt de demande d'agrément effectué et la demande d'accompagnement formalisée, et assurer les évaluations collectives lors des créations et intégrations.
Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (Diplôme d'Etat d'assistant de service social accepté pour les agents déjà en poste)

Connaissance du cadre institutionnel et juridique de l'action sociale

Connaissance de la réglementation relative aux agréments (assistant maternel, assistant familial)

Connaissances des métiers d'assistant maternel et d'assistant familial

Connaissances du développement de l'enfant, des problématiques infantiles, d'un enfant en situation de placement familial

Aptitude à la conduite d'entretiens d'évaluation d'agrément

Aptitude à l'observation, au repérage, à l'évaluation des conditions d'accueil et des compétences des candidats à l'agrément

Capacités relationnelles, d'écoute et de communication

Respect des règles éthiques et déontologiques liées à la profession

Sens du service public

Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation

Rigueur

Aptitude à la rédaction des écrits professionnels

Maîtrise de l'outil informatique (Word, solis, intranet)

Sens du travail en équipe, en partenariat et en réseau

Capacité d'initiatives

Savoir rendre compte de son activité

Adaptabilité, disponibilité

Permis B

Le profil recherché

Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (Diplôme d'Etat d'assistant de service social accepté pour les agents déjà en poste)

Connaissance du cadre institutionnel et juridique de l'action sociale

Connaissance de la réglementation relative aux agréments (assistant maternel, assistant familial)

Connaissances des métiers d'assistant maternel et d'assistant familial

Connaissances du développement de l'enfant, des problématiques infantiles, d'un enfant en situation de placement familial

Aptitude à la conduite d'entretiens d'évaluation d'agrément

Aptitude à l'observation, au repérage, à l'évaluation des conditions d'accueil et des compétences des candidats à l'agrément

Capacités relationnelles, d'écoute et de communication

Respect des règles éthiques et déontologiques liées à la profession

Sens du service public

Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation

Rigueur

Aptitude à la rédaction des écrits professionnels

Maîtrise de l'outil informatique (Word, solis, intranet)

Sens du travail en équipe, en partenariat et en réseau

Capacité d'initiatives

Savoir rendre compte de son activité

Adaptabilité, disponibilité

Permis B

Lieu : Mont-de-Marsan
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Mont-de-Marsan / Emploi