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Gérer la carrière et la protection sociale des agents.es
Suivre et garantir la carrière des agents.es
Constituer les dossiers individuels, veiller à leur tenue et à leur mise à jour
Renseigner dans le SIRH les éléments de carrière
Tenir à jour des tableaux de bord pour le suivi des agents.es du portefeuille
Accueillir, informer, renseigner et conseiller les agents.es et les responsables de service sur le déroulement de carrière en leur assurant un premier niveau d’expertise réglementaire et en réalisant des simulations
Rédiger, exécuter et suivre les actes administratifs et courriers relatifs à la carrière conformément aux modèles établis et en les adaptant aux situations individuelles
Préparer et assurer le suivi du dossier médical de l’agent.e (conseil médical, ouvertures des droits, vérification des obligations, mise en place d’expertises)
Effectuer l’archivage des dossiers des agents.es
Gérer la paie
Préparer et réaliser la paie des agents.es : contrôle et saisie des éléments modificatifs dans le respect et la garantie des échéanciers de paie
Vérifier les droits des agents.es en matière d'indemnités
Contrôler les saisies de paie effectuées à l’aide des requêtes informatiques
Gérer les situations particulières en lien avec la paie
Connaissances
Maitrise du statut de la fonction publique territoriale
Maitrise de la réglementation en matière de paie et de protection sociale
Notions de base en communication liée aux techniques d'accueil et d'écoute
Notions de base sur les outils et logiciels de gestion des ressources humaines
Maitrise des outils bureautiques
Savoir-faire
Planifier et organiser son travail dans le respect des échéances
S'adapter à l'évolution des règles statutaires, méthodologiques et techniques
Rédiger des actes et courriers personnalisés
Accueillir, écouter et reformuler afin d'apporter une réponse précise
Savoir partager ses connaissances
Rendre compte des difficultés à sa hiérarchie
Savoir-être et attitudes requises
Faire preuve de rigueur, de méthode et de discrétion
Travailler de manière autonome et en équipe
S'adapter aux changements
Etre force de proposition
Sous la responsabilité du.de la responsable de l’unité de gestion des agents.es titulaires, dans le cadre d’une gestion intégrée d’un portefeuille d’agents.es titulaires et stagiaires, le.la chargé.e de carrière doit appliquer, gérer et suivre, à partir des dispositifs légaux et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière, paie et protection sociale de l’entrée dans la collectivité au départ de la collectivité (sauf retraite).