Postée il y a 1 jour
Au sein de la direction Sites et territoires (SIT), l’unité Technologies propres et économie circulaire (TPEC), constituée de 8 personnes, développe une large expertise au service du ministère de la transition écologique et des industriels en s’intéressant aux émissions et aux déchets produits par les activités industrielles. Ses activités concernent d’une part, les techniques de réduction et de prévention des émissions industrielles, et d’autre part, la gestion et la valorisation des déchets dans une approche d’économie circulaire.
Elle contribue ainsi à l'émergence d'une économie durable, propre, circulaire, efficace dans l'utilisation des ressources et neutre pour le climat.
Dans ce cadre, vous interviendrez sur les deux thématiques de l’unité et serez ainsi impliqué(e) dans des études à destination des pouvoirs publics, des industriels ou d’autres acteurs concernant :
- Les émissions atmosphériques et aqueuses des sites industriels, les procédés de production et les techniques d’abattement associés ainsi que leur surveillance ;
- La mise en œuvre de la directive IED 2.0 (identification des MTD, participation à la révision des documents de référence (BREF), élaboration de guides méthodologiques, travaux en lien avec la décarbonation de l’industrie, étude des secteurs avec des enjeux énergétiques importants) ;
- L’économie circulaire (caractérisation des déchets, évaluation de procédés de recyclage et de valorisation des déchets tels que panneaux photovoltaïques, batteries).
Vous évoluerez dans un contexte pluridisciplinaire couvrant un large spectre de secteurs industriels, avec de multiples acteurs au niveau national et européen.
Vos missions seront les suivantes :
- Exploiter et interpréter les résultats de campagnes de mesures ou de données industrielles collectées en vue d’alimenter des études techniques ;
- Mener des parangonnages ;
- Organiser, suivre des études terrain et en exploiter les résultats ;
- Etablir des devis techniques ;
- Rédiger des rapports de synthèse.
A terme, vous évoluerez en tant que responsable d’affaires et vous contribuerez à des projets de recherche européens sur les 2 thématiques (déchets ou émissions). Vous participerez en tant que représentant français, aux travaux européens de révision des documents sectoriels de référence (BREF) définissant les MTD.
Des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir.
Diplômé(e) ingénieur en génie des procédés/génie chimique ou chimie de l’environnement, vous souhaitez vous impliquer dans l’économie circulaire et la réduction des rejets dans l’environnement par les principaux secteurs industriels contributeurs.
Vous disposez d’une première expérience, idéalement en lien avec le poste proposé (déchets, émissions industrielles).
D’excellentes qualités rédactionnelles sont attendues, en plus des aptitudes suivantes :
- Sens critique et rigueur scientifique ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité à travailler en équipe.
Une compétence (Excel, Python ou autres…) en gestion de données sera appréciée.
Pratique courante de l’anglais (écrit et oral) indispensable.
L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)