Postée il y a 4 heures
1- COORDINATION DES ACTIONS CULTURELLES ADULTES :
Elaborer la programmation artistique et culturelle à destination du public adulte de la médiathèque, en lien avec les référents de secteurs
- Coordonner les agents, tous secteurs confondus, engagés dans la programmation culturelle
- Développer les partenariats en vue d’enrichir l’offre artistique et culturelle
- Gérer les partenariats avec les différents services de la ville, associatifs ou institutionnels
- Garantir la bonne exécution budgétaire de son secteur
- Elaborer les outils de suivi de l’activité
2- ACCUEIL ET MEDIATION :
-Accueillir et conseiller les publics dans les différents espaces
- Assurer la médiation et le rôle de conseil
- Veiller à la qualité de l’accueil des publics
- Participer aux animations et aux accueils de groupes dans et hors les murs
- Participer à la valorisation des collections physiques et numériques
- Relayer la communication auprès des publics
3- POLITIQUE DOCUMENTAIRE :
En application de la charte documentaire :
- Acquisitions des documents en binôme
- Traitement intellectuel des documents
- Traitement matériel des documents
- Désherbage des documents
- Rangement des documents
Gestion en binôme de fonds documentaire.
4- PARTICIPATION AU FONCTIONNEMENT DE LA MEDIATHQUE :
-Veiller à la sécurité des personnes et du bâtiment
- Être garante de l’application du règlement intérieur
- Participer à la conception, au développement et à la mise en oeuvre des projets culturels de la médiathèque : réunions de secteur, réunions extérieures au service ; et peut être amenée à participer à des groupes projets.
1. Savoirs/diplômes :
Connaissance en bibliothéconomie.
Connaissance de l’environnement professionnel, territorial, des cadres administratifs et réglementaires.
Connaissance du territoire et des partenaires des bibliothèques.
2. Savoirs faire :
Communiquer auprès du public et des partenaires.
Connaissance de l’outil informatique et sensibilité aux outils numériques.
Capacité d’accueil et de dialogue avec l’ensemble des publics.
3. Qualités relationnelles exigées :
Sens du service aux publics
Sens du dialogue dans l’écoute mutuelle et la bienveillance
Faire preuve de grandes capacités d’adaptation
Faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer son stress
Contrat CDD 1 an renouvelable 25 CA + 12 RTT - 37h / semaine (mardi - samedi)
Sous la responsabilité de la directrice des médiathèques et de la Direction des Actions culturelles – DGA services à la population
Sous la responsabilité directe de la Directrice de la médiathèque et en transversalité avec l’ensemble des équipes de la médiathèque
Il/Elle travaille à la médiathèque au sein de la direction des actions culturelles, et en étroite collaboration avec les établissements culturels (Conservatoire, Théâtre et Arts plastiques (ateliers Beaux-arts et Pavillon Vendôme).
Il/Elle met en oeuvre toute orientation des responsables hiérarchiques liée aux besoins et nécessités du service public.