Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Les missions du poste

Direction, coordination et animation de l'ensemble des services de la commune et du CCAS:
- Manager et animer les équipes de direction
- Conduire des espaces d'échange collectifs réguliers entre les responsables de domaines et les responsables de services transversaux
- Optimiser le fonctionnement et l'organisation des services
- Assurer un suivi régulier de l'activité de l'ensemble des domaines et services.
- Echanger et conseiller les agents responsables des affaires en cours

Pilotage du projet de territoire
- Réaliser le pilotage des projets structurant de la commune en lien avec le ou la responsable du service aménagement du territoire
- Conseil et assistance auprès des élus pour la définition des orientations politiques
- Participation à la définition de la stratégie financière et économique,
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter

Piloter les différents projets stratégiques communaux et mettre en œuvre les décisions:
- Impulser les projets stratégiques
- Superviser la mise en œuvre des projets et des décisions
- Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
- Veille juridique et observation
- Contrôler l'exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires, l'enveloppe)
- Assurer le suivi des contentieux

Communication avec les différents partenaires et instances externes (Préfecture, Conseil départemental, Communauté de communes...):
- Représenter le Maire et la collectivité auprès de l'environnement interne et externe
- Préparer et participer aux réunions de bureau, conseils municipaux
- Mener des actions de partenariat
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer et entretenir le réseau relationnel professionnel
- Favoriser les échanges intercommunaux

Le profil recherché

* Formation supérieure

* Expérience significative sur un poste similaire

* Grade d'attaché

SAVOIR-FAIRE :

 Maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières propres aux collectivités territoriales ;

 Fédérer les équipes et favoriser le management participatif;

 Capacités d'écoute, de pédagogie ;

 Capacités à établir et suivre des rétro plannings ;

 Maîtrise des outils bureautiques et numériques ;

 Qualité rédactionnelle, de synthèse d'analyse ;

 Maîtrise des démarches projets ;

 Grandes capacités rédactionnelles ;

SAVOIR

 Connaissance du statut de la fonction publique territoriale

 Règlementation applicable aux collectivités

 Règlementation fiscale et financière

 Règlementation des marchés publics

 Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques

 Mode de gestion des services publics

 Processus de décision des exécutifs locaux

 Piloter des dossiers complexes

SAVOIR-ÊTRE :

 Grande disponibilité ;

 Esprit d'équipe

 Sens du service public

 Discrétion professionnelle

 Capacité à manager ;

 Forte adaptation et polyvalence

 Rigueur et organisation ;

 Discrétion ;

 Loyauté exemplaire ;

 Autonomie et réactivité ;

 Savoir rendre compte et restituer l'information de manière pertinente

Bienvenue chez OMBREE D'ANJOU

La commune d'Ombrée d'Anjou est située au Nord-Ouest du Maine et Loire. Elle a été créée le 15 décembre 2016 et est composée de 10 communes déléguées.

En qualité de collaborateur direct du Maire et en lien avec les élus, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité.

Lieu : Ombrée d'Anjou
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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Postée il y a 26 jours
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