Technicien·ne de Recherche en Pathologie Forestière H/F

Les missions du poste

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités

Vous serez recruté-e au sein de l'Unité mixte de recherche (UMR) 1136 Interactions Arbres - Microorganismes (IAM), qui regroupe environ 80 agents dont 46 permanents répartis dans trois équipes (INRAE et Université de Lorraine).
Les recherches de l'unité IAM ont pour thème central la biologie et l'écologie des interactions entre microorganismes et arbres forestiers. Elles visent à améliorer notre connaissance et notre compréhension des interactions qui s'établissent entre les arbres, les champignons (pathogènes, symbiotiques et saprotrophes) et les bactéries rhizosphériques, et qui contribuent au fonctionnement et à la durabilité des écosystèmes forestiers. L'équipe d'accueil (Ecologie des Champignons Pathogènes Forestiers), composée de 3 chercheurs, 2 ingénieurs, 2 assistants ingénieurs et 2 techniciens, développe des recherches sur la biologie des populations des champignons pathogènes forestiers. Les principaux thèmes de recherche abordés sont : (i) l'étude des causes d'émergence de maladies forestières, (ii) l'étude de la dispersion des agents pathogènes et de ses conséquences évolutives, (iii) l'adaptation des agents pathogènes à leurs hôtes et (iv) l'impact des pathologies émergentes sur les écosystèmes forestiers.
Votre activité viendra à l'appui des recherches de l'équipe sur l'épidémiologie et la dispersion des champignons pathogènes forestiers et la compréhension des causes de l'émergence de nouvelles maladies. Votre travail sera principalement orienté vers la caractérisation de la sévérité des maladies affectant les arbres forestiers en milieu naturel et des différents facteurs qui conditionne cette sévérité. Dans ce contexte, vous aurez en charge la mise en place et le suivi de dispositifs expérimentaux en milieux naturels (forêts, ripisylves) et en serre ou pépinière. Ces expérimentations mettent en oeuvre différentes approches d'écologie forestière : cartographie SIG, dendrologie, évaluation de l'état sanitaire des arbres, inventaire floristique, évaluation des caractéristiques stationnelles Le suivi des dispositifs comprend l'entretien (dispositifs en place pour plusieurs années), la collecte des données (état sanitaire des individus, caractérisation écologique et sylvicole des milieux), la collecte d'échantillons et leur analyse au laboratoire.
Vous utiliserez des outils informatiques de base (tableur, traitement de texte, SIG) pour préparer les campagnes de mesure et d'échantillonnage, saisir les plans expérimentaux et les données collectées. L'analyse des échantillons collectés sur les dispositifs comprend principalement la détection des champignons pathogènes présents, que cela soit par des techniques microbiologiques (isolement en culture pure) ou moléculaires (extraction d'ADN, PCR). Dans ce cadre, vous aurez à participer à l'encadrement technique des étudiants et des membres de personnels non permanents (CDD, main d'oeuvre occasionnelle), nécessaires à la gestion des dispositifs. Enfin, la mise en place et le suivi des expérimentations en forêt nécessitera de maintenir un réseau de relations étroites avec des interlocuteurs externes (Office National des Forêts, Département de la Santé des Forêts, acteurs de la forêt privée).

Permis fortement recommandé. Votre activité nécessitera de nombreux déplacements sur le terrain pouvant parfois durer plusieurs jours dans le Grand Est, mais aussi dans d'autres régions de France.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez une formation initiale dans les domaines des sciences de la vie et de la terre, des sciences forestières, de l'agronomie, des sciences de l'environnement, de la gestion des écosystèmes et/ou de l'écologie des milieux naturels. Vous maitrisez parfaitement les outils de base en informatique (tableur, etc). Des compétences en SIG (Systèmes d'Information Géographique) seront appréciées. Votre expérience pratique dans l'utilisation des outils forestiers (métrologie, tronçonneuse, débroussailleuse, etc) sera appréciée.
Une formation aux techniques de microbiologie (détection des microorganismes par isolement) et aux méthodes moléculaires n'est pas requise, la formation pouvant être assurée en interne par l'équipe.
Vous comprenez l'anglais à l'écrit et à l'oral. Vous aimez communiquer et interagir avec les autres. Vous faites preuve d'autonomie, de confiance en soi, de curiosité et de rigueur. Vous avez un bon sens de l'organisation et une capacité à travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.

Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide

Guide candidats 2025
pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil

TR25-ECODIV-7
- Je m'inscris

Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Champenoux
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Champenoux / Emploi