Postée il y a 18 heures
- Accueillir, orienter et renseigner le public
Veiller à la qualité de l’accueil du public
Accueillir physiquement les usagers et les orienter vers les services
Recevoir, filtrer et diriger les appels téléphoniques
Prendre les messages et en assurer leur transmission
- Assurer les services à la population
Préparer et délivrer des certificats et attestions : recensement citoyen, attestions d’accueil, copies conformes, légalisations de signatures, paraphes de registres, certificats de vie, etc.
Prendre des rendez-vous, traiter des demandes et remettre des Titres électroniques sécurisés
Gérer l’expédition du courrier postal
- Effectuer la gestion du cimetière municipal
Renseigner le public sur les procédures et démarches relatives aux concessions, colombarium, jardin du souvenir
Attribuer, renouveler les concessions (rappels, recherche d’héritiers), établir les titres de concession
Mettre à jour les données sur le logiciel dédié
- Assurer la gestion des élections
Tenir la liste électorale : inscriptions, radiations, changements d’adresse, vote des étrangers, etc. (répertoire électoral unique)
Préparer les commissions de contrôle (convocations et procès-verbaux)
Editer les cartes d’électeur, les mettre sous pli pour expédition
Gérer les procurations
Organiser les moyens matériels (urnes, enveloppes, bulletins, listes d’émargement, etc.) et humains (bureaux de vote, assesseurs) pour les scrutins
Collaborer à l'organisation logistique des bureaux de vote, préparer les affichages, organiser le dépouillement, préparer les procès-verbaux des bureaux de vote et établir le procès-verbal centralisateur
Organiser la cérémonie de citoyenneté
- Suppléances et activités ponctuelles
Instruire, constituer et délivrer les actes d’état civil
Enregistrer sur rendez-vous les déclarations de pactes civils de solidarité et transmettre les avis de mentions
Etablir la liste et préparer la cérémonie des nouveaux arrivants
Techniques d’accueil et de communication
Techniques de secrétariat et de bureautique
Logiciels métiers (élections ; cimetière ; état civil)
Capacités rédactionnelles
Très bonnes connaissances de la règlementation et des procédures dans les domaines des élections et du funéraire
Connaissances de bases en matière d’état civil
Qualités relationnelles, d’écoute et discrétion professionnelle
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité et capacités d’initiatives
Esprit d’équipe
Sens du service public
Sous l’autorité de la responsable du service, vous intégrerez le service Population de la Ville de Plabennec (8700 habitants).
Activités principales du service : accueil général du public, état-civil, cimetière, élections, titres d’identité, recensement citoyen, formalités administratives diverses.