REFERENT RETRAITE (1042)

Les missions du poste

Missions de la Direction et/ou du Service :

Le service administration des ressources humaines (SARH) de la direction des ressources humaines, service essentiel au fonctionnement de la direction est en charge de procéder de l’édiction et au suivi de tous les actes liés à la carrière des agents départementaux, du recrutement à leur retraite. A cet égard, il est le garant de la sécurité juridique de ces actes. C’est également un service « prestataire » pour l’ensemble des services de la collectivité qui apporte son expertise sur le statut et les règles applicables aux contractuels et doit veiller à la qualité de l’information saisie et l’intégrité des dossiers des agents.

L’équipe retraite au sein de ce service a pour mission d’assurer la gestion et le suivi de la carrière du personnel départemental sur la partie retraite.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Sous la responsabilité du chef de service SARH, réparti en 4 cellules : Carrière, Paie, Retraite, Gestion des Assistants familiaux. L’équipe retraite est composée de 2 agents.

Missions essentielles du poste :

Instruire et transmettre les dossiers de retraite (simulations financières, calculs d’annuités, relation avec la CNRACL et CARSAT …)

Accompagner les agents affiliés à la CNRACL en matière de retraite : assurer l’accueil physique et /ou téléphonique des agents, assurer un conseil adapté selon les demandeurs, les recevoir en tant que de besoin

Assurer la gestion des dossiers de validation des services

Instruire et transmettre les dossiers de rétablissements au régime général pour les agents ne conduisant pas à pension au titre de la CNRACL

Suivre et assurer le droit à l’information sur la retraite des agents affiliés à la CNRACL : assurer la collecte des données sur la carrière des affiliés à la CNRACL, rectifier le cas échéant les relevés individuels de situation, les estimations individuelles globales.

Le profil recherché

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité

Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations

Veiller au respect des délais

Hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences

Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe

Savoir faire preuve de polyvalence sur les différentes taches de la cellule

Maîtriser le statut de la Fonction Publique

Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ce domaine

Sens des responsabilités dans la gestion statutaire

Capacités rédactionnelles

Maîtriser l'outil informatique et s'adapter aux logiciels métiers et le cas échéant aux requêteurs.

Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire

Formation initiale : formation initiale en gestion des ressources humaines

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD

DGARI

DRH

SARH

Lieu : Nîmes
Contrat : CDI
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