Postée il y a 24 heures
Poste à pourvoir à partir de Mai 2025
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
Vous souhaitez piloter un organisme de formation dynamique et en pleine croissance ?
Vous avez une vision stratégique du développement de la formation et souhaitez jouer un rôle clé dans l'évolution de notre offre ? Cette opportunité est faite pour vous !
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons notre Responsable Organisme de Formation et Développement Commercial, qui aura pour mission de piloter l'ensemble de l'activité formation et de structurer notre stratégie commerciale.
Vos missions principales :
- Développement commercial et partenariats
- Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale ambitieuse pour développer l'activité formation.
- Identifier, prospecter et fidéliser un réseau de clients et partenaires (entreprises, OPCO, institutions, collectivités, associations).-
- Répondre aux appels d'offres et marchés publics en formation.
- Concevoir et structurer des offres de formation adaptées aux besoins des entreprises et financeurs.-
- Encadrement et coordination de l'équipe formation
- Superviser et animer l'équipe formation (formateurs et vacataires) et l'équipe pédagogique
- Assurer la montée en compétences des équipes pédagogiques et garantir la qualité des parcours de formation.
- Mettre en place des indicateurs de suivi et d'évaluation des actions de formation.
- Gestion administrative et financière
- Suivre et optimiser les performances économiques de l'organisme (chiffre d'affaires, rentabilité, coûts).
- Piloter la gestion budgétaire et identifier des financements pour les formations (subventions, dispositifs de prise en charge, fonds mutualisés).
- Garantir la conformité aux exigences réglementaires (Qualiopi, certifications spécifiques).
Adapter et développer l'offre de formation en fonction des évolutions du marché et des besoins du secteur.
Intégrer des méthodes pédagogiques innovantes (digitalisation, blended learning, formations sur-mesure).
Assurer une veille concurrentielle et réglementaire pour garantir la compétitivité de l'organisme.
Communication et promotion
Concevoir et piloter les actions de communication et de marketing (site web, réseaux sociaux, supports commerciaux).
Organiser des événements, webinaires et rencontres avec les partenaires et financeurs.
Développer la notoriété et l'image de l'organisme de formation.
Expérience confirmée en gestion et développement d'un organisme de formation.
Bonne connaissance des dispositifs de financement de la formation professionnelle et des appels d'offres.
Expérience en management d'équipe pédagogique appréciée.
Connaissance souhaitée du secteur social et médico-social.
Vos atouts :
Leadership et capacité à fédérer une équipe.
Excellentes compétences en négociation et communication.
Sens du développement stratégique et orientation résultats.
Autonomie, force de proposition et esprit d'innovation.
Pourquoi nous rejoindre ?
Un poste stratégique avec un fort impact sur le développement de la formation.
Une structure dynamique et en pleine expansion
L'opportunité de piloter r une équipe et d'innover dans le secteur de la formation professionnelle.
Un environnement collaboratif et stimulant, au service de l'innovation sociale.
Experience: 3 An(s) - en gestion d'organisme de formation
Compétences: Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Aide à domicile
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 3 An(s) - en gestion d'organisme de formation
Compétences: Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Aide à domicile
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.