Les missions du poste

L’adjoint des cadres aux finances, référent des recettes travaille en étroite collaboration avec l’adjoint des cadres actuellement en poste, Responsable Finances et Budgets. Il est en co-responsabilité de :

  • la construction et suivi budgétaire annuel et pluriannuel de l’ensemble des budgets de l’établissement (5 budgets),

  • la comptabilisation de ses recettes

  • la gestion et suivi de la trésorerie,

  • la gestion et production de la clôture comptable annuelle,

  • la production des rapports financiers, rapport du directeur sur l’EPRD/PGFP, rapport Infra annuel,

  • la production des notes de synthèse du service (internes et externes),

  • la préparation des situation financière trimestrielles par budget (suivi de l’exécution budgétaire à destination des Instances (Directoire, Conseil de surveillance, CSE, CME, …), Dialogue de gestion interne et externe,…),

  • la tenue de dialogue de gestion budgétaire avec les services supports,

  • le déploiement du dispositif de contrôle interne comptable et financier.

Il participe à la continuité du service en l’absence du Responsable Finances et Budgets et du responsable de service. Il est référent auprès d’une équipe de trois adjoints administratifs.

BUDGET

  • Participer à l’élaboration des budgets principal (MCO) et annexes par section tarifaire (EHPAD, USLD) et CSAPA, DNA.

  • Assurer et contrôler le suivi budgétaire des budgets principal et annexes

  • Élaborer et suivre les tableaux de bords en lien avec les recettes et les dépenses (Dotations, subventions, appels à projet, etc.)

  • Saisir les données financières sur les plateformes ANCRE (EPRD, DM, RIA, CF) et CNSA

  • Suivre les crédits obtenus (T2A, FIR, MIGAC, DAF, …) et assurer leur comptabilisation sur l’ensemble des budgets.

  • Participer à l'animation du dialogue financier

COMPTABILITE

  • Produire les documents comptables réglementaires

  • Réaliser les écritures comptables au fil de l’exercice comptable

  • Collaborer aux travaux de clôture comptable

CERTIFICATION DES COMPTES

  • Assurer la qualité du processus comptable en lien avec les services concernés

  • Co-gérer la mission de certification des comptes :

  • Formaliser les processus, rédiger les procédures et alimenter le recueil des procédures du service

  • Formaliser, réaliser et suivre les points de contrôles relatifs aux actions sensibles identifiées dans la cartographie des risques

  • Co-gérer la mission de certification du Commissaire aux comptes : organisation, logistique, mise à disposition de documentation, coordination avec les autres services, TP, …

Référent auprès des autres directions et services métiers

Co-piloter la certification des comptes au sein de l’établissement auprès des directions et pôles métiers concernés.

CLÔTURE COMPTABLE

  • Assurer la qualité du processus de clôture comptable en lien avec le référentiel (nomenclature M21)

  • Mettre à jour et suivre rigoureusement le rétroplanning pour assurer la clôture dans les délais réglementaires

  • Réaliser les clôtures mensuelles dans Hexagone

  • Réaliser des travaux de clôture annuelle dans Hexagone

  • Participer activement à la préparation des documents de clôture et de présentation aux instances.

TRESORERIE

  • Construire et mettre à jour le plan prévisionnel de trésorerie (mensuel, projection à 6 mois/12 mois)

  • Être garant du suivi du plan de trésorerie en collaboration avec les services du Trésor

  • Contrôler les dotations (financements) et les recettes d’activité (spécificités pour les suivis des FIR et FMIS)

FISCALITE

  • Réaliser les déclarations fiscales mensuelles (TVA, TVA intracommunautaire, DEB, etc.)

  • Réaliser le suivi de la TVA liée au dispositif de la LASM (Projet d’investissement)

COMMUNICATION AVEC LES TIERS

  • Rédiger des courriers/des demandes de financement auprès de l’ARS, la trésorerie, la CPAM, le conseil départemental, etc.

DIVERS

  • Assurer le remplacement dans le service Finances et budget sur les tâches essentielles au suivi de l’activité pendant les absences/congés (suivi des échéances d’emprunt, back-up fichier structure, etc.)

  • Participer à la mise en œuvre des projets de l’établissements

  • Participer à la réalisation d’études médico-économiques

  • Participer à la mise en place d’un outil décisionnel (QL de MIPIH)

Documenter et procédurer l’ensemble des travaux

En fonction des besoins du service Finances et Budget vous pourrez être amené à réaliser d’autres tâches que celles citées ci-dessus.

Le profil recherché

TITRES, DIPLÔMES OU NIVEAU : Bac + 2/3 Comptabilité gestion, finances

CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES :

  • comptabilité hospitalière ou générale, maîtrise d’Excel, Word et PPT, logiciel comptable GREF, conception de tableaux de bord, de requêtes, déclaration de TVA, comptabilité analytique…

QUALITÉS PROFESSIONNELLES :

  • qualités pédagogiques, rigueur et méthodologie, autonomie, sens de l’organisation, qualités relationnelles et rédactionnelles, travail en équipe, travail en autonomie, confidentialité, loyauté, flexibilité, capacité à gérer plusieurs projets en parallèle, polyvalence et force de proposition.

Horaires : Du lundi au vendredi, amplitude variable allant de 8h00 à 18h00 et dans le respect des nécessités de service

Congés payés/ RTT : 25 jours de CP et 19 jours de RTT

Position dans la structure :

  • Relations hiérarchiques : Directeur du Département Economique et Financier ; Responsable du service Finances et Budget, Contrôle de gestion, Service de l’information médicale

  • Relations fonctionnelles : Tous les services cliniques et supports

  • Relations extérieures : Trésorerie, ARS, Conseil départemental, banques, CPAM, Commissaires aux Comptes, Editeurs, etc.

L'entreprise

Le Centre Hospitalier de Grasse recherche un(e) adjoint des cadres aux finances.

Service Finances et Budget.

Grade : Adjoint des cadres hospitaliers.

Le Centre Hospitalier de Grasse est un établissement public important de santé sur le territoire des Alpes-Maritimes et est idéalement situé en accès direct de la pénétrante Cannes-Grasse. Il est composé de 3 sites hospitaliers qui permettent une gestion de proximité. Il possède une capacité d’accueil de 545 lits et emploie près de 1 500 personnes. De nombreux avantages pour les hospitaliers : places en crèche, logements, salle de sport, actions gratuites de bien-être, cadre de vie favorable.

Lieu : Grasse
Contrat : CDI
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