Postée il y a 24 heures
MISSIONS :
GARANTIR LA QUALITE DU PRÉ-ACCUEIL ET DE L'ACCUEIL DU PUBLIC ACCUEILLI
- Participer à l'étude des situations de personnes susceptibles d'intégrer la Maison Relais par la lecture des notes d'information adressées par le SIAO et la participation aux entretiens avec les postulants,
- Planifier et organiser les accueils,
- Veiller à ce que toutes les obligations (dossier CAF, FSL, prélèvement automatique, .) soient remplies afin de formaliser l'entrée et l'intégration du logement,
- Participer à la mise en place des conditions favorables à un accueil de qualité dans une volonté permanente de bientraitance,
- Informer sur les droits et libertés des personnes accueillies,
- Participer à l'entretien lors de l'accueil formel, à la signature et à la remise des documents afférents à l'intégration de la Maison Relais (Titre d'occupation d'un logement, Règlement de Fonctionnement, Contrat de Résidence, .),
- Réaliser l'état des lieux entrant,
- Coordonner les premières actions avec les partenaires préexistants sur la situation,
- Accompagner et favoriser l'inclusion dans la vie collective.
GARANTIR LA QUALITE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
- Diagnostiquer et analyser les besoins spécifiques des personnes en lien avec la vie quotidienne, l'insertion sociale, familiale et économique afin de préconiser un plan d'actions concrètes,
- Participer à la co-construction et la mise en œuvre des Projets Individualisés,
- Participer avec la Direction à la formalisation et à la signature du Projet Individualisé,
- Coordonner le déroulement et la concrétisation des axes d'accompagnement,
- Évaluer, de manière régulière, les actions en lien avec le projet Individualisé, les réactualiser et/ou les réajuster si nécessaire,
- Favoriser la participation des personnes à la vie institutionnelle (groupes de parole, projets, .),
- Veiller au respect du cadre institutionnel dans un contexte collectif comme individuel,
- Proposer des temps d'échanges individuels et collectifs,
- Accompagner, après un diagnostic étayé, le public accueilli dans l'apprentissage et/ou le réapprentissage des tâches en lien avec leur logement : aménagement, entretien, décoration, savoir habiter.
- Accompagner de manière active et si nécessaire après évaluation, le public accueilli lors des rendez-vous avec les différents partenaires ou administrations,
- Piloter et animer des ateliers et des actions en lien avec le renforcement de l'estime de soi,
- Se positionner dans le respect du concept de la Réduction des Risques,
- Développer et intensifier le partenariat et le réseau,
- Organiser la sortie de la Maison Relais,
- Assurer, lors de la sortie et si nécessaire, une continuité d'accompagnement par un relais efficient et une traçabilité écrite auprès des partenaires.
- Participer à la conception et la mise en pratique d'actions individuelles et collectives régulières en lien avec l'animation socio-culturelle,
Experience: Débutant accepté
Compétences: Respect des normes d'hygiène et de sécurité,Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne,Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Respect des normes d'hygiène et de sécurité,Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne,Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.