Chef de projet tourisme (H/F)

Les missions du poste

Contexte
Pourquoi rejoindre la MEL ?
Depuis plus de 50 ans, la MEL se distingue par son esprit d'innovation, agissant avec ambition et modernité pour améliorer la vie de ses habitants. Rejoignez une communauté de 3 000 femmes et hommes passionnés, dédiés au service des 95 communes et de plus d’un million d’habitants. Ici, chaque talent joue un rôle clé pour bâtir le territoire de demain.

Vous souhaitez contribuer à la transformation de l’organisation touristique de la 4ème métropole de France, ce poste est pour vous. La MEL est une grande destination touristique située à un carrefour stratégique de l’Europe bénéficiant d’une forte accessibilité en transports en commun. Son offre touristique variée, son capital culturel et historique, ses paysages, sa gastronomie et sa réputation en termes d’accueil la positionnent comme une destination française incontournable.

Votre rôle ? En tant que chef de projet tourisme, vous jouerez un rôle essentiel dans la définition, la mise en œuvre de la stratégie touristique métropolitaine.

Et pourquoi vous ? Parce que nous recherchons un expert engagé, capable d’allier vision opérationnelle et stratégique. Un profil capable de fédérer, piloter et concrétiser des projets ambitieux.

Alors, prêt à relever ce défi passionnant ? En nous rejoignant, vous aurez l'opportunité de travailler sur une grande variété de projets aux enjeux passionnants, reflétant la diversité et la complexité de notre territoire.

Missions
Vos missions, plus qu’un rôle un impact !

Missions opérationnelles :

§ Proposer à l’arbitrage des plans d’actions/projets/actions déclinant la stratégie touristique métropolitaine,

§ Piloter des projets et animer des équipes-projets en prenant en compte les modalités de fonctionnement de la MEL : arbitrages préalables, le cas échéants actes délibératifs,

§ Proposer, préparer la logistique et tous les outils supports aux différents niveaux de comitologie technique ou politique selon les projets.

§ Évaluer les moyens, ressources, proposer une méthodologie, un planning, des FCS/indicateurs pour soutenir les analyses préalables et les propositions,

§ Proposer des bilans à titre d’évaluation, élaborer des propositions de suivi, de réorientations,

§ Suivre la préparation, la rédaction et la réalisation des processus de commande, d’achats et marchés publics, aide à la maitrise d’œuvre, diagnostics/enquêtes/études/suivi des bâtiments en gestion …

§ Contribuer aux réflexions-cadres de la Direction culture tourisme et notamment à la définition de la politique du tourisme de la MEL et à son évaluation,

§ Contribuer à la définition d’enjeux métropolitains au sein d’accords-cadres ou de partenariats entre la MEL et les institutions et collectivités (Région, Département, Organismes consulaires, EPCI voisins),

§ Contribuer à exprimer le cas échéant via des notes ou en contribution à des travaux collectifs (ateliers, séminaires) des enjeux spécifiques au développement du tourisme métropolitain au sein de documents cadres de la MEL/au sein de grands projets portés par la MEL (programmation du développement urbain, économique, numérique, autres documents d’aménagement ou de stratégies de filières, ou des feuilles de routes thématiques de Directions,

§ Coordonner l’action de structures agissant en délégation de compétence de la MEL, ou en convention avec la MEL ; le cas échéant proposer puis organiser des instances de pilotage desdits délégations ou partenariats au vu de leurs termes et animer des partenariats,

§ Contribuer à la préparation et à l’information des élus (notes d’analyses, supports préalables à des réunions/rendez-vous),

§ Accompagner la MEL et les élus dans les décisions concernant la structure et dans les risques identifiés.

§ Représenter la MEL/le Service tourisme lors de réunions de travail ou d’instances de pilotage y compris le soir et le WE ; assurer leur préparation (alertes sur les ODJ, préparations en amont de notes internes de sensibilisation/d’analyse/ de demande d’arbitrage), compte –rendu et propositions de suivi, d’alertes etc. en veillant à la ligne de la MEL (issue de la stratégie, d’enjeux politiques ou partenariaux spécifiques).

Profil
Ce que nous recherchons chez vous ?

Les indispensables du poste :

Si vous êtes passionné par le tourisme, titulaire d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou justifiez d’une expérience (au moins 5 ans dans un contexte similaire), cette opportunité est faite pour vous !

Compétences techniques :

§ De formation supérieure bac + 3/5 en pilotage de projets touristiques ou de service public,

§ Vous avez une expérience de plus de 10 ans en pilotage de projets complexes en lien avec des collectivités ou associations, prioritairement dans le domaine du tourisme,

Aptitudes comportementales :

§ Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de l’organisation,

§ Vous avez également une véritable capacité à impulser et à fédérer, et à engager un travail de terrain,

§ Vous êtes diplomate et pédagogue et savez vous adapter rapidement à des contextes complexes ou à une pluralité d’acteurs,

§ Enfin moteur et force de proposition, vous savez conduire le changement,

§ Vous disposez de réelles capacités d’autonomie, de rigueur et de curiosité intellectuelle,

§ Vous appréciez tout particulièrement le travail en équipe,

§ Enfin, vous êtes force de proposition et savez faire preuve d’adaptabilité.

Habilitations / Permis
Ce que la MEL offre, des conditions de travail attractives :

§ Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

§ 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

§ Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

§ Jours de CET monétisables,

§ Restaurant métropolitain ou service de livraison de repas (refectory),

§ Une participation à la mutuelle (labellisation),

§ Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,

§ Conciergerie au siège de la MEL,

§ Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

Sur le processus de recrutement :

§ Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique possible, un entretien en présentiel,

§ Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

Classification RIFSEEP : 4.1

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Lieu : Lille
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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