Postée il y a 29 jours
Le/la responsable relais petite enfance a pour missions :
- Définir et piloter le projet de fonctionnement du RPE en intégrant les évolutions réglementaires,
- Encadrer l’équipe, gérer l’administratif, et évaluer les actions menées,
- Être force de proposition pour améliorer et développer les services du RPE (ex. : Baby-Dating),
- Informer les parents sur les modes d’accueil disponibles et les accompagner dans leurs démarches (ex. : rôle de particulier employeur),
- Faciliter la mise en relation avec les assistantes maternelles et valoriser les ressources disponibles (ex. : monenfant.fr),
- Créer un lieu d’échanges et d’information pour les assistantes maternelles (droits, obligations, démarches),
- Organiser des activités professionnelles (temps d’accueil-jeux, formations) et promouvoir le métier,
- Collaborer avec les acteurs du territoire (CAF, PMI, associations, etc.) et répondre aux appels à projets,
- Contribuer à l’observation des besoins des familles et au développement de nouveaux services petite enfance,
- Assurer une veille réglementaire et apporter votre expertise technique aux projets liés à la petite enfance,
Connaissances :
- Diplôme : Bac+3 ou Bac+5 dans le domaine de la petite enfance,
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales et de l’environnement public local,
- Législation sur l’agrément et l’emploi des assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile,
- Référentiel CNAF relatif aux RPE (Relais Petite Enfance),
- Orientations de la CTG (Convention Territoriale Globale) et des modes d’accueil de la petite enfance,
Compétences techniques et savoir-être :
- Gestion de projet et organisation
- Techniques d’écoute active, d’entretien, de médiation et de gestion de conflits,
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Outlook, Sphinx, AFAS),
- Sens du service public et du travail en équipe,
- Neutralité, discrétion professionnelle, et respect du devoir de réserve,
- Rigueur, sens de l’organisation et du détail,
- Esprit de médiation et diplomatie,
- Permis B obligatoire,
La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 kms de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue de nombreux atouts : une ville verte et dynamique à la frontière de la ville et de la campagne.
Sous l’autorité de la Cheffe de service, le/la responsable relais petite enfance, pilote et anime le fonctionnement du Relais Petite Enfance en accompagnant les familles et les assistantes maternelles, tout en développant des projets et des partenariats pour répondre aux besoins de la petite enfance sur le territoire.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement professionnel, venez nous rejoindre !