Postée il y a 14 jours
Relever l'offre existante en matière de commerces, artisans et grandes entreprises par un relevé terrain (sur tout le territoire communal) ainsi que par une analyse de données et des interviews d'acteurs économiques.
Être force de proposition conformément aux orientations définies par la Collectivité.
Accompagner toutes les entreprises du territoire, et les associations économiques.
Assurer le suivi des dossiers instruits et informer les partenaires.
Mettre en place les actions partenariales requises et assister aux réunions (Comité de Pilotage).
Assurer l'évaluation et l'exploitation des résultats et apporter les ajustements nécessaires.
Analyser les besoins économiques locaux et proposer les réponses adaptées.
Réaliser et mettre à jour l'inventaire des locaux commerciaux et artisanaux disponibles.
Recueillir et actualiser les données nécessaires aux partenaires financiers.
Assurer le montage et le suivi budgétaire (dépenses et recettes) par le biais de tableaux de bord.
Mener un travail de veille et de prospective sur l'évolution du commerce et de l'artisanat.
Valoriser le dispositif (support de communication, événements, etc.).
Rencontrer les porteurs de projets et les orienter vers les structures adéquates.
Proposer/Organiser/Animer des opérations et événements en faveur du commerce de proximité.
Veiller à la tenue et au développement du marché hebdomadaire
Assurer le lien avec les différents projets d'insertion de la ville.
Prospecter et assurer la mise en location et le suivi des loyers des locaux ville.
Etablir les états de paiement des locataires, assurer la relance précontentieuse, faire le lien avec les partenaires judicaires.
Gestion des AAP/AMI contribuant au développement en lien avec la Métropole Européenne de Lille
Mettre en place les outils nécessaires au développement économique en lien avec les élus sous le contrôle de son N+1.
Prospecter et assurer la mise en location des locaux de la ville.
Assurer la mise en place, le suivi et le reporting de la location de ces locaux économiques et professionnels.
Gestion administrative du secteur.
Etablir les états de paiement des locataires, assurer la relance précontentieuse, faire le lien avec les partenaires extérieurs.
Suivi de la partie foncière impactant le domaine économique en lien avec le service urbanisme qui pilote le foncier ville.
Connaissance des enjeux des politiques économiques locales.
Droit commercial et urbanisme commercial
Maîtrise des outils bureautiques.
Techniques rédactionnelles.
Gestion des priorités et identification des urgences.
Analyse des besoins et des évolutions de l'environnement économique local.
Savoir se positionner pour prendre la décision adéquate au bon fonctionnement du service.
Actualiser ses connaissances en fonction des évolutions réglementaires.
Méthodologie d'observation et d'écoute active.
Connaissances souhaitées en droit immobilier.
Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux)
Connaissances en droit des contrats de location
Sous l'autorité directe de l'adjointe au directeur du pôle, en charge de l'urbanisme et l'aménagement, vous participerez à la réflexion stratégique en matière de l'action économique et de redynamisation du commerce sur le territoire de HEM et piloterez sa mise en œuvre.