CONSEILLER.ERE TECHNIQUE

Les missions du poste

Fonctions :

Dans le respect de l’éthique du travail social et de la déontologie, vous exercerez une mission d’encadrement technique et non hiérarchique.

Conseiller.ère technique de l’équipe pluri-professionnelle, vous apporterez aide et soutien en vous appuyant sur vos compétences pédagogiques, les connaissances législatives et règlementaires, les procédures internes, les approches théoriques, les expériences.

Vous serez force de proposition dans les prises de décision des responsables.

Vous participerez à la réflexion sur les évolutions du travail social et des pratiques professionnelles.

En tant que membre permanent de l’équipe d’animation, vous contribuerez à :

• impulser une dynamique d’équipe.

• recueillir et analyser des chiffres clés.

• élaborer le diagnostic du territoire.

• faire émerger des projets d'actions, participer à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation.

Vous participerez aux réunions institutionnelles.

Missions générales :

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, animée par la responsable du CDAS, vous assurerez les missions suivantes :

1. SOUTIEN TECHNIQUE ET ANIMATION DU CDAS

• Assurer un soutien technique individuel et collectif à l’ensemble des professionnels sur des situations individuelles ou collectives. Le.la conseiller.ère technique apporte aide et soutien à tous les professionnels confrontés à des situations nécessitant un échange et une réflexion : analyse des pratiques professionnelles, méthodologie, technique d’intervention sociale, positionnement professionnel, éthique. Il.elle conseille et est source de propositions.

• Apporter une aide à la rédaction des écrits professionnels sur sollicitations des professionnels ou à la demande des décideurs.

• Veiller à l’harmonisation des pratiques professionnelles au regard de l’application de la réglementation départementale : cahiers techniques, référentiels, notes de services.

• Accompagner les équipes dans l’appropriation du cadre de référence de l’intervention sociale de proximité.

• Établir des liaisons fonctionnelles avec les partenaires dans le respect des règlements et protocoles départementaux.

• Animer les instances et commissions techniques suivantes internes au CDAS : concertation service social, concertation ASE, commissions d’aide à l’évaluation, commissions aide à la décision Enfance famille et Majeurs vulnérables, commissions aide la décision enfants confiés et veiller à leur organisation. Le conseiller technique valide si besoin le bien-fondé de la saisine de ces commissions.

• Formaliser les relevés de conclusion et de proposition à destination du décideur concerné.

• Veiller au respect des échéanciers et des ordres du jour de ces instances et des suites à donner.

• Être un.e référent.e au niveau législatif et réglementaire et en ce qui concerne les politiques d’action sociale.

• Veiller au respect des procédures.

• Contribuer à l’accueil des stagiaires et assistants familiaux en formation au sein du CDAS.

2. SUIVI ET REGULATION DE L’ACTIVITE

• Être en soutien du.de la responsable de CDAS et du responsable enfance famille sur le suivi et la régulation de la charge de travail.

• Contribuer à l’analyse des données d’activité et de territoire.

3. PROJETS/GROUPES DE TRAVAIL

• Piloter et participer à des projets et/ou à des groupes de travail.

• Participer à l’élaboration des dispositifs et être force de propositions quant à leur évolution.

• Contribuer aux projets de service : vie sociale et CDAS.

• Co-animer les réseaux métiers territoriaux des assistants de service social et/ou des travailleurs sociaux.

4. PARTENARIAT

• Être le représentant du CDAS dans certaines instances externes.

• Organiser ou être associé à des échanges et des projets avec les partenaires.

• Assurer l’interface avec les partenaires en tant que de besoin notamment pour le traitement de situations individuelles.

5. USAGERS

• Rencontrer – le cas échéant - les usagers, notamment dans le cadre d’un soutien aux professionnels.

Spécificités du poste :
- La fonction peut nécessiter parfois une amplitude horaire de travail pouvant aller au-delà des heures d’ouverture du CDAS,
- Travail en binôme avec une deuxième conseillère technique à 100% sur le CDAS,
- Plages de travail fixes et variables,
- Choix entre 5 cycles de travail,
- Télétravail possible après 3 mois sur le poste (jusqu'à 5 jours par mois),
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de prévoyance, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif,
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.

Le profil recherché

Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Expertise dans le champ du travail social de manière transversale dans l'aide sociale à l'enfance.
- Connaissance affirmée en matière d'aide sociale à l'enfance.

Aptitudes requises :
- Goût et aptitude au travail d’équipe.
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse.
- Qualités d’écoute, d’animation et de pédagogie.
- Conduite de projet.
- Rigueur et disponibilité.

Formation :
- Diplôme d’Etat d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé ou de puéricultrice exigé.

Expériences :

Expérimenté

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

Bienvenue chez CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE

Conseiller.ère technique à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Chartres de Bretagne.

Référence du poste n° 5152.

Lieu : Janzé
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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