Un·e Agent·e d'Entretien des Locaux - Agent·e de Restauration H/F

Les missions du poste

Site de rattachement : LIMOGES

Résidence administrative : Felletin

Département : 23

Etablissement : Lycée des métiers du bâtiment

Affectation principale : Equipe entretien général

Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant

Poste à temps complet : 1 607 heures

Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service.
Missions principales :

Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux de l'établissement et du service restauration,

Assurer l'entretien des espaces gris extérieurs,

Activités principales :

Nettoyer et entretenir les locaux et les espaces gris :
- Préparer les produits nettoyants, le matériel et signaler les zones glissantes,
- Nettoyer et laver les différentes surfaces des locaux en utilisant les produits d'entretien et équipements adaptés,
- Entretenir les matériels et mobiliers des bâtiments,
- Nettoyer les sanitaires,
- Entretenir les extérieurs (balayage, ramassage des feuilles),
- Enlever les détritus, les poussières des surfaces, remettre les locaux en état, vider et/ou trier les corbeilles,
- Veiller à la bonne utilisation et à l'entretien du matériel et des produits mis à disposition,
- Alimenter les distributeurs de savon, les essuie-mains,
- Laver les surfaces vitrées de plain pied (vitres, cloisons, miroirs, etc),
- Stocker et ranger les produits d'entretien après utilisation,
- Repérer les besoins en approvisionnement et signaler l'état du stock des produits,

Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique.

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

Assurer ponctuellement le magasinier des ateliers

Assurer la maintenance des bâtiments et l'entretien des espaces verts :

Effectuer la plonge

Moyens mis à disposition :

Equipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants

Matériels et équipements dédiés au métier exercé

Equipements de nettoyage, produits d'entretien et détergents

Spécificités du poste :

Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)

Travail à l'intérieur ou en extérieur
Savoirs :

Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportion,
- Sensibilité à une démarche " éco responsable " (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets),

- Règles de base du tri sélectif et des techniques de base de vidage et nettoyage.

- Connaissances dans la maintenance des bâtiments (peinture, menuiserie)
- Connaissances dans l'entretien des espaces verts

Savoir-faire :

Entretenir les locaux :
- Assurer le nettoyage des locaux administratifs, techniques et spécialisés,
- Assurer le contrôle de l'état de propreté des locaux et sensibiliser les usagers au respect de la propreté des locaux, des matériels et des personnes,
- Utiliser des équipements techniques dédiés à son activité en respectant les consignes de sécurité,
- Alerter et rendre compte en cas de danger ou de dysfonctionnement,
- Ranger et stocker le matériel utilisé.

Trier et évacuer les déchets courants :
- Opérer le tri sélectif en respectant les principes du développement durable.

Maintenance des bâtiments - Entretien des espaces verts :
- Utiliser les outillages et les produits liés aux espaces verts
- Choisir le matériel adapté pour les tâches à réaliser
- Etablir un planning saisonnier des travaux d'entretien et d'aménagement
- Organiser les activités selon les circonstances climatiques, techniques, matérielles
- S'adapter aux intempéries
- Effectuer le petit entretien du matériel

Savoir-être :
- Polyvalence, dynamisme,
- Sens de l'organisation,
- Sens du travail en équipe,
- Amabilité, discrétion,
- Respect des consignes,
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution,
- Réactivité,
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute,
- Gestion du stress,
- Disponibilité,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.

Le profil recherché

Savoirs :

Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportion,
- Sensibilité à une démarche " éco responsable " (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets),

- Règles de base du tri sélectif et des techniques de base de vidage et nettoyage.

- Connaissances dans la maintenance des bâtiments (peinture, menuiserie)
- Connaissances dans l'entretien des espaces verts

Savoir-faire :

Entretenir les locaux :
- Assurer le nettoyage des locaux administratifs, techniques et spécialisés,
- Assurer le contrôle de l'état de propreté des locaux et sensibiliser les usagers au respect de la propreté des locaux, des matériels et des personnes,
- Utiliser des équipements techniques dédiés à son activité en respectant les consignes de sécurité,
- Alerter et rendre compte en cas de danger ou de dysfonctionnement,
- Ranger et stocker le matériel utilisé.

Trier et évacuer les déchets courants :
- Opérer le tri sélectif en respectant les principes du développement durable.

Maintenance des bâtiments - Entretien des espaces verts :
- Utiliser les outillages et les produits liés aux espaces verts
- Choisir le matériel adapté pour les tâches à réaliser
- Etablir un planning saisonnier des travaux d'entretien et d'aménagement
- Organiser les activités selon les circonstances climatiques, techniques, matérielles
- S'adapter aux intempéries
- Effectuer le petit entretien du matériel

Savoir-être :
- Polyvalence, dynamisme,
- Sens de l'organisation,
- Sens du travail en équipe,
- Amabilité, discrétion,
- Respect des consignes,
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution,
- Réactivité,
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute,
- Gestion du stress,
- Disponibilité,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.

Lieu : Aubusson
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Aubusson / Emploi