Postée il y a 20 heures
Activités liées à la référence emploi :
- Accueillir, informer et orienter le public sur les dispositifs d'aide en matière d'emploi, d'insertion, de formation professionnelle et d'aides sociales
- Mettre en œuvre des techniques de recherche d'emploi pour l'usager (recherche d'emploi sur internet, rédaction de CV et lettre de motivation, préparation à l'entretien d'embauche)
- Evaluer et faire le bilan des acquis professionnels, aider au choix professionnel et remobiliser les usagers dans leur recherche d'emploi
- Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle, lever les freins pour aller vers un emploi, éviter l'isolement...
- Assurer le relais des offres d'emploi
- Être le lien avec les entreprises du territoire
- Développer des actions dans le cadre de la labellisation Réso pro (orientation et formation) : proposer des actions avec le jeune public dans la recherche d'une orientation.
- Renseigner sur les formations existantes régionales, sur le CPF, ...
- Travailler en partenariat avec les organismes de formation, l'Agence de l'Orientation, France Travail, la Région, les ateliers d'insertion, les structures et services du territoire
- Piloter le montage de projets liés à l'insertion professionnelles et sociales en lien avec divers partenaires.
- Assurer la veille informative législatives et règlementaires, les aides, les contrats, et dispositifs liés à l'emploi...
Activités liées à France Services
- Accueillir les usagers, identifier leur demande et évaluer leur situation
- Délivrer un premier niveau d'information sur leurs droits et leurs démarches
- Accompagner au numérique dans le cadre de l'EPN
- Orienter et accompagner les usagers en toute confidentialité dans leurs démarches administratives et sociales auprès de différents partenaires France Services ou autre services compétents
- Veiller au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données
- Renseigner l'outil statistiques " France services
- Assurer une veille informative sur les actualités des partenaires
Transversalité des services :
- Assurer la communication et la promotion du service auprès des différents interlocuteurs (travailleurs sociaux, les partenaires, les élus et les personnes publiques associées...)
La liste des tâches n'est pas exhaustive
- Compétences requises
Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques d'entretien individuel et des règles de communication
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et numériques (utiliser le matériel de visio-conférence, accompagner l'usager dans la réalisation de téléprocédure...).
- Accompagnement des demandeurs d'emploi ou des personnes souhaitant se réorienter
- Maîtrise de recherche, de diffusion et de partage de l'information.
- Connaissances des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de la protection sociale, l'emploi, l'accès aux droits
Compétences d'organisation :
- Savoir être autonome, rigoureux et organisé
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve de réactivité et de dynamisme
- Faire preuve de pédagogie et de diplomatie.
Compétences relationnelles et sociales :
- Savoir travailler en équipe, communication permanente avec les agents de la maison de services au public, les travailleurs sociaux, les partenaires, les élus, les personnes publiques associées et le siège de la CDC
- Capacité d'écoute et d'observation
Compétences d'adaptation :
- Savoir s'adapter aux réglementations et évolutions juridiques
- Savoir s'adapter aux nouvelles technologies
Formations et diplômes requis :
- Formation et/ou diplôme en travail social (Conseiller en Insertion Professionnelle, Conseillère ESF, ...)
- Permis B
- Lieu de travail : Maison de services au public - 4 bis route de Paris - 14370 BELLENGREVILLE
- Service d'affectation : Service au public
- Rattachement hiérarchique : Sous l'autorité de la Responsable coordination des services au public
- Temps de travail : 35 heures
- Horaire de travail : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf le mercredi 10h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00
Située sur l'axe Caen-Lisieux, la communauté de communes Val ès dunes, créée le 1er janvier 2017, est un territoire composé de 18 communes comptant 18 600 habitants.
Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, elle a pour vocation de fédérer les communes au sein d'un espace de solidarité en mutualisant leurs moyens, afin d'élaborer et mettre en œuvre des projets de développement communs et cohérents. Pour se faire, elle exerce en lieux et places des communes membres, des compétences obligatoires et optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent.
Dans le cadre de la labellisation " Point Info 14 / France Services ", la Maison de services au public accueille les usagers pour les accompagner dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne.
Sous l'autorité de la Responsable coordination des services au public, le chargé d'accueil et d'accompagnement à l'emploi, est en charge de l'accueil et de l'accompagnement de différents publics de la Maison de Services au Public et assure les missions de ses services labélisés (France Services, RésO'Pro, Normandie connectée, espace emploi, Point Info 14, Espace Public Numérique...)