Postée il y a 9 heures
Missions :
- Participer à la définition des orientations de la Ville en matière de prévention et de sécurité publique dans un esprit de collaboration renforcée avec l'ensemble des partenaires institutionnels (police nationale, justice, éducation nationale, bailleurs sociaux, ...),
- Elaborer et suivre le projet de service suivant les orientations définies,
- Elaborer et suivre le budget affecté au service,
- Organiser et structurer le fonctionnement du service de police municipale composé de 2 brigades et d'une équipe d'agents de surveillance de la voie publique, au poste et sur le terrain, établir les plannings, organiser des réunions de service ;
- Organiser l'îlotage dans les quartiers, la sécurité aux abords des écoles, le bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Articuler l'ensemble des moyens destinés à améliorer l'efficacité du service de police municipale par la mobilisation du centre de supervision urbaine (CSU),
- Veiller au suivi des activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes, à l’habilitation des agents
- Mettre en œuvre et suivre l'activité du service de police municipale par des comptes-rendus réguliers et des indicateurs d'activité communiqués au Maire (rapports et analyse des mains courantes, suivi des signalements, données statistiques, propositions d’intervention, rapport d’activité),
- Représenter le service auprès des instances de concertation (CLSPD….) et élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat,
- Assurer le commandement et la coordination des interventions de police municipale dans l'action quotidienne et les situations de crise,
- Organiser des actions de prévention et de dissuasion notamment dans le cadre des risques majeurs, des lieux en proie aux actes d'incivilités ou de délinquance, des programmes de prévention,
- Développer des relations de proximité avec la population notamment dans les quartiers,
- Gérer et contrôler les procédures administratives à la fois dans le cadre des missions de police administrative et des missions de police judiciaire
- Travailler en transversalité avec les services de la ville et participer aux réunions du service urbanisme
Conditions d'exercice :
Emploi permanent à temps complet avec horaires irréguliers et amplitude variable.
Rythme de travail variable en fonction des évènements et nécessités de service
Port de l'uniforme
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant
Profils recherchés
* Fonctionnaire titulaire du grade de Chef de service de police municipale ou Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
* Formation initiale ou continue dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance ou expertise équivalente.
* Expérience similaire exigée
* Maitrise des textes réglementaires, de la législation et des procédures administratives et judiciaires
* Bonne connaissance du droit pénal et administratif
* Connaissance des pouvoirs de police du maire,
* Connaissance des institutions, du cadre légal et des prérogatives de la police municipale,
* Connaissances techniques et règlementaires dans le domaine de la vidéo protection
* Connaissances des modalités d'intervention avec les populations,
* Maitrise de l'orthographe et de la grammaire de la langue française,
* Capacité rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et d’anticipation,
* Maitrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques,
*Capacité de dialogue, sens de la diplomatie, de la pédagogie et du discernement,
* Grandes qualités relationnelles, sens du service public, sens des responsabilités, de l'écoute,
* Rigueur, discrétion professionnelle, impartialité, loyauté, maîtrise de soi et disponibilité, respect de la hiérarchie
* Capacité à garder son sang-froid en toute circonstance, même en cas de situations imprévues,
* Capacité à gérer des situations conflictuelles,
* Adaptabilité aux contraintes horaires,
* Savoir rendre compte et être force de proposition,
* Permis B obligatoire
* Bonne condition physique recommandée.
* Aptitude au port d'armes de service
Le responsable du service de police municipale a pour principale mission de diriger et coordonner le service de police municipale composé de 10 agents dont 2 ASVP. Il organise les moyens nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assure une présence visible de son équipe sur le terrain et développe une relation de proximité avec la population.
Vous serez placé(e) directement sous l'autorité :
- du maire dans le cadre de l'exercice de ses pouvoirs de police sur le territoire communal,
- hiérarchique de la Directrice Générale des Services pour la gestion administrative, matérielle et l'organisation générale liée au bon fonctionnement du service.