Postée il y a 4 heures
Le (la) Directeur(trice) administratif(ve) et juridique (H/F) sera chargé(e) de :
- Superviser et accompagner la préparation et l'exécution des formalités administratives liées aux affaires générales et aux instances, telles que la gestion des informations, des courriers, des rapports, la préparation des réunions en lien étroit avec les responsables de service concernés ;
- Restructurer les outils de gestion administrative (RGPD, GED…) en concertation avec les responsables des services concernés, afin de garantir leur efficacité et leur conformité ;
- Préparer les Comités Syndicaux en rédigeant les ordres du jour, en compilant les documents nécessaires et en assurant leur distribution, puis en suivant les décisions prises lors de ces Comités pour garantir leur mise en œuvre ;
- Garantir la conformité légale et réglementaire de l’ensemble des procédures en concertation avec les responsables de service concernés ;
- Superviser le pré contrôle de légalité, le précontentieux et contentieux de la collectivité,
- Alerter la direction quant à d’éventuelles évolutions légales ou réglementaires perçues dans le cadre de l’exercice des fonctions.
- Conseiller les élus et alerter sur les risques juridiques
- Analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- Développer et entretenir des réseaux stratégiques de réception et de diffusion de l’information
- Communiquer et vulgariser les résultats (diagnostics, recommandations) en interne et en externe
- Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseils (procédures, outils de contrôle, traçabilité)
- Réaliser un diagnostic de la situation juridique de la collectivité
- Analyser la demande de conseil, organiser son traitement et formuler une problématique
- Instruire, diffuser et suivre des dossiers, formuler une réponse juridique
- Élaborer des préconisations dans le cadre de l’étude et du suivi de dossiers complexes
-Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
- Sensibiliser les services sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus)
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
Le (la) Directeur(trice) administratif(ve) et juridique (H/F) sera également chargé(e) de la coordination, du management, du pilotage des deux services qui composent sa direction dont les missions principales sont les suivantes :
- Service des instances et de la communication : accueil administratif, secrétariat/courrier, archivage et protocole, communication externe, sécurité des systèmes d’information
- Service juridique : pilotage assurances, sécurisation juridique, contentieux juridique, foncier
L’établissement est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Formation supérieure - Diplôme requis : Master II en droit public ou équivalent (BAC+5)
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives et financières,
• Bonne connaissance du fonctionnement de la Collectivité et de ses acteurs
• Connaissance de l'organisation, des compétences et de la gestion des collectivités territoriales et des établissements publics (code général des collectivités territoriales, statut des élus, statut de la fonction publique, code des marchés publics)
Savoir / Savoir-faire :
- Maîtriser l’outil bureautique et l’utilisation des logiciels : Word, Excel, Outlook,
- Savoir travailler en équipe et impulser une cohésion d’équipe
- Apporter assistance et conseils aux élus
- Veiller au respecter des délais et mettre en œuvre une planification
- Savoir établir des priorités et faire face avec diligence au caractère urgent des problématiques posées
Savoir-être :
- Bonne expression orale et très bonnes capacités de synthèse et de rédaction
- Discrétion dans le traitement des données sensibles et/ou confidentielles
- Apte à gérer plusieurs dossiers simultanément, à travailler dans l’urgence
- Management, animation et pilotage d’une petite équipe
- Organisé, méthodique et rigoureux
Expérience sur un poste de juriste en collectivité territoriale, appréciée
Relations fonctionnelles : Participation au collectif de direction générale
Echanges réguliers avec les élus
Communication régulière avec les collaborateurs (responsables ou opérationnels) Participation aux instances de la collectivité
Service et direction de rattachement : direction générale
Sous l’autorité de la Direction Générale, le (la) Directeur(trice) administratif(ve) et juridique (H/F) sera chargé(e) d’apporter une garantie juridique aux actes de la collectivité et de superviser la gestion et le fonctionnement du service des instances et de la communication et le service juridique. Il devra faire adhérer les services internes à un projet global, manager et animer des équipes de cadres et d’experts.