CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT LEU
Postée il y a 15 heures
Activités principales :
Organiser son travail et gérer son temps
• Effectuer les tâches ménagères courantes (logement, linge, …),
• Gérer les stocks et assurer l’approvisionnement en produits d’entretien
Accompagnement et aide la personne dans sa vie quotidienne
• Participer au projet individuel de la personne accompagnée,
• Respecter ses souhaits, goûts et habitudes,
• Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré d’autonomie,
• Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d’autonomie et contribuer au bien vieillir,
• Apporter une aide à la toilette (pas de prescription médicale),
• Aider la personne à s’habiller, à se déshabiller, à se coiffer, ..
• Aider la personne à se lever, à s’asseoir, à se coucher, à se déplacer en intérieur et en extérieur,
• Assister l’infirmier ou l’aide soignant dans les transferts des personnes dépendantes,
• Préparer les repas,
• Aider la personne à la prise de repas en l’absence de risque connue de fausse route,
• Veiller à l’hydratation de la personne aidée,
• Surveiller la date de péremption des aliments et des conserves,
• Aider dans les simples démarches administratives,
• Faire les courses d’alimentation dans les conditions prévues,
• Veiller à la sécurité de la personne en situation d’urgence.
Stimuler et faciliter les échanges sociaux
• Rendre compte de l’évolution de la situation de la personne aidée au service,
• Rendre compte de son intervention (justification d’horaires, difficultés rencontrées)
• Faire des transmissions d’informations utiles et indispensables à la hiérarchie (ex : procédure d’alerte pour engager une mesure de protection)
• Articuler son intervention avec celles des autres services, autres intervenants (travail en réseau).
• Identifier et mobiliser les aidants familiaux ou intervenants professionnels,
• Proposer des solutions pour un meilleur service apporté,
• Favoriser le lien avec la famille, le maintien des relations extérieures,
• Repérer et signaler la maltraitance et/ou les situations préoccupantes
• Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance.
COMPETENCES
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
- Savoir organiser son temps d’intervention, réajuster son planning, - Règles de confidentialité et de réserves,
- Savoir prioriser les tâches en fonction des besoins de la personne aidée, - Avoir le respect de soi et des autres, être dans l’empathie, à l’écoute,
- Connaître les techniques d’entretien, de nettoyage, de réfection de lits, de repassage et d’entretien du linge, - Savoir gérer les tensions, les conflits,
- Maîtriser les techniques d’habillage et de déshabillage, les techniques de transfert, - Savoir poser ses limites d’intervention
- Connaître les règles de diététique et identifier les différents groupes d’aliments afin d’accompagner la personne dans l’élaboration de menus équilibrés, - Savoir faire preuve de vigilance et signaler à l’encadrement, aux professionnels soignants tout état inhabituel de la personne aidée,
- Notion d’ergonomie (gestes et postures) - Capacités rédactionnelles,
- Techniques d’observation et de diagnostic des situations, - Connaître la législation sociale, respect de l’éthique du métier,
- Participer à l’évaluation de l’état de la personne par des transmissions efficaces, - Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
- Technique et connaissance des procédures d’alerte pour engager une mesure de protection. - Connaître les procédures, les cadres de fonctionnement, l’environnement professionnel (service/CCAS/Mairie).
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- Permis B, • Formation « vieillissement/ handicap et leurs conséquences »,
• Formation sur la relation d’aide
• Formation sur les politiques en direction des PA et des PH
• Formation « entretien avec l’usager : accompagner sans contraindre »
• Formation « stress, souffrance, épuisement professionnel en milieu social, médico social »
• Formation « gérer l’agressivité et la violence verbale en travail social »
• Formation sur les maladies chroniques
• Formation sur l’équilibre alimentaire
• Formation « gestes et postures »
• Formation « gestes de 1ers secours »
Conditions particulières d’exercice du métier :
- Travail au domicile de la personne,
- Nombreux déplacements dans le cadre de d’intervention multiples dans la même journée,
- Horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitudes variables, y compris le week-end,
- Disponibilité, nombreuses manipulations (personnes et appareillages)
- Pénibilité liée à la mobilisation des personnes invalide, Gestes répétitifs
- Respect du devoir de réserve,
-
Accompagnement social et assistance aux personnes qui ont besoin d'aide