SECONDE NATURE
Postée il y a 2 jours
RÔLE ET PLACE DANS L'ÉQUIPE
Le poste de Responsable Administratif et Financier est un poste clé au sein de l'organisation et du pilotage des projets de la structure. Sous la responsabilité de la direction, appuyé dans vos missions par le service administratif composé d'un chargé d'administration et d'une comptable et en lien étroit avec l'équipe de 12 salarié-es permanent-es, la/le Responsable Administratif.ve et Financier.e aura en charge les missions suivantes.
Gestion administrative et budgétaire
Établissement du budget général et des budgets spécifiques en accord et traduisant la stratégie financière globale définie avec la direction.
Élaboration et suivi des outils de pilotage stratégique et de monitoring financier en place
Supervision et suivi des différents contrats (social, production, cession, conventions de partenariat...) et des déclarations.
Suivi de la vie associative : préparation des CA et AG, participation à la rédaction des rapports d'activité.
Participer à la conduite financière générale des activités du pôle européen en collaboration avec la direction et la responsable de projets européens
Recherche de financements et développement
Mener une veille et construire une stratégie de recherches de financement
Contribuer à la stratégie de développement de l'association et construire des scénarios sur le modèle économique de la structure
Assurer en lien étroit avec la direction, le lien avec les financeurs de l'association (présence aux RDV financeurs notamment)
Développement des ressources propres du projet en collaboration avec la chargée de partenariat et mécénat
Gestion financière, comptable et juridique de la structure
Supervision de la comptabilité générale et analytique et établissement d'une délégation auprès de la comptable principale.
Supervision de l'établissement des comptes annuels.
Supervision et contrôle de la trésorerie.
Interlocuteur de l'expert-comptable, des commissaires aux comptes, et des partenaires financiers.
Suivi de la gestion fiscale et sociale de l'établissement.
Veille juridique, sociale et fiscale.
Gérer le volet administratif des ressources humaines permanentes et occasionnelles
Réflexion et proposition sur la politique des ressources humaines et sur l'organisation du travail en lien avec la direction.
Gestion du personnel : supervision de la gestion du temps de travail et de sa modulation, des congés et absences, de la paie (permanents, intervenants, intermittents...) et de la réalisation des contrats de travail.
Définition, mise en œuvre et supervision du plan de formation.
Réponse aux questions individuelles ou collectives sur l'organisation du travail, notamment dans le cadre de la production d'une littérature commune (livret d'accueil, règlement intérieur, etc.)
Participation aux recrutements
Préparation et participation aux entretiens professionnels et d'évaluation
Accompagner et assurer une veille aux outils organisationnels et numériques (bureautique, pilotage, gestion associative, accueil téléphonique, etc.), en soutien à l'équipe.
Dans le cadre de cette mission, la/le Responsable Administratif.ve et Financier.e aura la responsabilité particulière de structurer financièrement le projet associatif, en élaborant une stratégie basée sur des financements mixtes (publics, dont financements européens, financements privés, offre commerciale/prestations..), dans une logique de développement des ressources propres des associations. Il/elle aura également en responsabilité l'étude de l'évolution du modèle juridique et structurel du projet.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Fiscalité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser la gestion financière,Améliorer des procédures administratives,Analyser les données financières pour optimiser les coûts,Assurer la gestion administrative d'une activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Conseiller une organisation, une structure sur une stratégie de développement commerciale,Contrôler la régularité des états financiers,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer des prévisions budgétaires,Évaluer des risques financiers,Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Mettre en place des outils d'aide à la décision,Piloter une activité,Présenter un budget,S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs,Superviser une clôture comptable
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Arts du spectacle vivant
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Fiscalité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser la gestion financière,Améliorer des procédures administratives,Analyser les données financières pour optimiser les coûts,Assurer la gestion administrative d'une activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Conseiller une organisation, une structure sur une stratégie de développement commerciale,Contrôler la régularité des états financiers,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer des prévisions budgétaires,Évaluer des risques financiers,Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Mettre en place des outils d'aide à la décision,Piloter une activité,Présenter un budget,S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs,Superviser une clôture comptable
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Arts du spectacle vivant
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.