Chargé de l'événementiel et de la culture

Les missions du poste

Mission 1 : Organise et met en œuvre la politique culturelle et les évènements officiels de la commune
- Est force de proposition auprès du directeur de service et de l’adjoint de tutelle pour définir et renouveler l’offre d’évènements culturels sur la commune et également pour l’adapter aux contraintes évolutives.
- Recherche des prestataires en adéquation avec la politique menée par la commune, assure une coopération de qualité avec ceux-ci et gère les contrats.
- En lien étroit avec le directeur de service et l’adjoint de tutelle, planifie, organise et coordonne les manifestations culturelles portées par la commune (Fête de la Musique, Fête Nationale, Ciné Plein Air, Instants Estivaux, Marché de Noël, Journées du Patrimoine, Mois du théâtre, Mois du classique, expositions…) : gestion des partenaires, suivi administratif, financier et logistique, gestion des inscriptions…
- En lien étroit avec le directeur de service et l’adjoint de tutelle, planifie, organise et coordonne tous les évènements officiels communaux (Vœux du Maire, cérémonie du 11 novembre, accueil des nouveaux habitants…) : gestion des partenaires, suivi administratif, financier et logistique, respect du protocole…
- En lien étroit avec le directeur de service et l’adjoint de tutelle, planifie, organise et coordonne les activités culturelles proposées dans le cadre des « Cars pour l’Art » ou dans le cadre d’un projet équivalent ou annexe de saison culturelle : gestion des partenaires, suivi administratif, financier et logistique, gestion des inscriptions….
- Sur demande du directeur de service, organise et coordonne les réunions publiques et autres opérations communales similaires : gestion des partenaires, suivi administratif, financier et logistique…
- Utilise les ressources internes (communication, services techniques, police municipale…) nécessaires à la bonne préparation et au bon déroulement des évènements.
- Gère le planning de présence des agents de l’équipe du service sur ces différentes manifestations et opérations. Veille au respect du cadre législatif fixant les horaires de travail.
- Gère et met à jour les fichiers d’invitation dans le cadre des inaugurations, manifestations, fêtes et cérémonies…
- Gère les déclarations Vigipirate, SACEM, GUSO et autres déclarations ou démarches administratives requises.
- Travaille régulièrement avec les autres membres du service afin d’assurer une construction commune de la visibilité des évènements ou projets, en lien constant avec le directeur de la communication et la culture.
- Gère les commandes boissons/catering et des évènements organisés par le service et assure un suivi des stocks.
- Respecte les budgets alloués à l’organisation des manifestations culturelles et autres opérations officielles conduites par la commune ainsi qu’à l’organisation de la saison « cars pour l’art » sous la responsabilité du directeur de service.
- Est régisseur de la régie « Billetterie culture Sport Jeunesse ».
- Sur demande de l’adjoint de tutelle ou du directeur de service, fournit les informations nécessaires à la préparation de la commission Culture/Communication et y est présent.

Mission 2 : Pilote l’infrastructure communale « Le Kiosque à Musique »

En lien étroit avec le directeur de service et l’adjoint de tutelle, assure l’organisation du Kiosque à Musique, école de musique de la ville dont les cours et l’offre pédagogique sont réalisés par une structure tierce :
- Assure le suivi du partenariat avec la structure tierce et veille au maintien de relations de qualité et de confiance avec les parents et élèves du Kiosque à Musique.
- Fournit au chargé de communication toutes les informations nécessaires à la mise en place d’actions de communication et à la création des différents supports de communication liés au Kiosque à Musique.
- Respecte le budget alloué à cette infrastructure communale.
- Assure la mise à jour du règlement et des planning annuels.
- Est chargé des inscriptions et de la facturation.

Polyvalence : Peut assurer le remplacement ou soutenir les autres agents de la Direction Communication et Culture (actions de communication, bibliothèque municipale…)

Le profil recherché

- Titulaire, à défaut contractuel cat. C ou B selon qualifications/expérience (CDD 1 à 3 ans renouvelable)
- Bonne connaissance du secteur du spectacle et de la culture
- Expérience dans un poste similaire appréciée
- Connaissance de l’environnement administratif et juridique des collectivités territoriales appréciée
- Sensibilité aux enjeux de création et de communication
- Techniques et outils de communication
- Maîtrise de l’informatique et de la bureautique
- Capacité à dynamiser et à fédérer les équipes autour de projets
- Capacité à travailler en équipe
- Organisation, rigueur, et autonomie
- Résistance au stress
- Aisance relationnelle et orale
- Dynamisme, réactivité et créativité
- Force de proposition
- Disponibilité en soirée et le weekend
- Sens du service public
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
- Permis B exigé

Bienvenue chez PREVESSIN-MOENS

Sous l’autorité du Directeur de la communication et de la culture et en lien avec l’élu de secteur, en qualité de chargé de l’événementiel et la culture, vous organisez et mettez en œuvre la politique culturelle et les événements officiels de la ville. Vous évoluez au sein de la direction de la communication et de la culture composée 8 agents.

Vous pilotez le Kiosque à musique et participez également à la diffusion de supports de communication dans le cadre de la polyvalence.

Lieu : Prévessin-Moëns
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Prévessin-Moëns / Emploi