Les missions du poste

Définition : Le cadre de l'équipe de brancardage intervient sur l'ensemble de l'activité de transports internes des patients hospitalisés.

Gestion de l'équipe

  • Elaboration des roulements, gestion de l'absentéisme

  • Réalisation et validation des plannings de congés, encodage dans E-planning

  • Détection des besoins de formation et élaboration du plan de formation

  • Evaluation des agents lors des entretiens annuels

  • Accueil, encadrement et évaluation des nouveaux arrivants

  • Organisation et suivi de la formation des nouveaux personnels

  • Animation, management, gestion des conflits, instauration d'un climat de confiance

Gestion de l'activité du brancardage

  • Gestion de flux patients en intra hospitaliers

  • Elaboration, réalisation et communication du projet de service en lien avec le projet de pôle

  • Organisation et suivi de l'activité hebdomadaires, mensuels et annuels de l'activités

  • Répartition et gestion des ressources et des moyens dans l'unité et dans le pôle

  • Suivi et bilan des activités du service : rapport d'activité du brancardage (indicateurs d'activités)

  • Valorisation de l'activité du brancardage

Contribution à l'amélioration des soins et à la sécurité des patients

  • Promotion et contrôle de la qualité, de la sécurité des transports et des activités : procédures, protocoles

  • Réalisation d'audits, évaluation de pratiques professionnelles

  • Veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel, recommandations HAS

  • Accompagnement dans l'élaboration des procédures et protocoles

  • Suivi d'indicateurs : nombre de transports, délai d'acceptation de transports, délai entre l'acceptation et le début de transport, délai moyen de transports

  • Mise en place de formation sur l'utilisation des matériels spécifiques au transport (Lit bariatrique, logiciel de transports)

  • Promotion de la déclaration des événements porteurs de risques et événements indésirables

  • Organisation et suivi des RMM

Coordination et suivi des prestations de maintenance et de la logistique

  • Commande et suivi du matériel informatiques

  • Commande de matériel, fournitures de bureau

  • Gestion des dépannages techniques et/ou informatiques

  • Gestion de la maintenance des locaux et matériels

  • Elaboration annuelle des Plans Prévisionnels d'Investissements (PPI)

Relationnel

  • Ecoute et information des usagers

  • Ecoute, information, soutien à l'équipe

  • Communication avec les équipes pluridisciplinaires de l'établissement

  • Travail en réseau

Le profil recherché

Spécificités dans le métier :

Partenariat et collaboration avec les cadres des services de soins et supports.

Suivre, piloter et coordonner l'ensemble de l'activité de transport interne des patients hospitalisés.

Assurer les transports/transferts de patients

  • Des urgences vers les services de soins et services supports

  • Des unités de soins vers les services supports

  • De services à services

D'assurer les transports de biens

  • Assurer le transport de lits, de fauteuils de transports

  • Transport à la demande de matériel vers un service de soins



Pré-requis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier

  • Diplôme d'Etat de cadre de santé

  • FF cadre de santé : Diplôme d'état d'infirmier ou médico technique justifiant de plus de 4 ans d'expérience

Expérience conseillée pour l'exercer

  • Expérience en management d'équipe

Maitrise des savoir-faire associés :

  • Vision institutionnelle

  • Maitrise de l'organisation hospitalière

  • Disposer de compétences méthodologiques, organisationnelles et pédagogiques

  • Maitriser l'outil informatique, établissement de statistiques

  • Connaitre le matériel spécifique, son utilisation et les protocoles de soins

  • Etre capable de communiquer, d'argumenter et de négocier

  • Disposer d'un sens de l'écoute et de la relation partenariale

  • Animer, mobiliser et fédérer une équipe

  • Conduire des réunions avec un objectif de sensibilisation et d'information

  • Etre force de proposition auprès des interlocuteurs

  • Concevoir et mettre en œuvre le projet de service en lien avec le projet de pôle et les projets de l'établissement

  • Optimiser l'utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard des variations de l'activité et des priorités

  • Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens du service

  • Elaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations

  • Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l'activité et de la qualité de la prise en charge des patrients

  • Prévenir l'apparation des troubles musculo-squelettiques

  • Gérer le temps de travail

  • Fixer des objectifs et évaluer les résultats

  • Traiter les situations conflictuelles

  • Poursuivre la mise en œuvre du projet d'accueil et de formation des nouveaux personnels

  • Identifier les informations pertinentes, choisir et utiliser des supports et des moyens adaptés pour communiquer

  • Travailler en réseau

  • Etablir un rapport d'activité annuel

  • Connaître les activités de chaque professionnel et leur domaine de compétences

L'entreprise

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Lieu : Arras
Contrat : CDI
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