Coordinateur(trice) qualité clients et fournisseurs (H/F)

Les missions du poste

Le/la coordinateur(trice) Qualité Clients et fournisseurs assure le suivi qualité des marchés qui lui sont attribués

Activités principales et responsabilités :

Qualité fournisseurs :

  • Être l’interlocuteur privilégié et entretenir des relations étroites avec les fournisseurs (pièces à peindre, filmage, conditionnement, etc), en assurant une communication claire et en favorisant la collaboration.
  • Prendre connaissance du niveau qualité nécessaire sur les pièces à peindre et piloter les actions nécessaires pour être en mesure d’atteindre le niveau qualité « Aspect » requis après peinture
  • Effectuer des audits réguliers chez les fournisseurs pour évaluer leur conformité aux critères de qualité définis. Réaliser des inspections sur site, examiner les processus de fabrication, effectuer des tests de performance et analyser les résultats pour identifier les problèmes potentiels.
  • Informer le fournisseur dès détection d’un problème sur les pièces à peindre et faire valider une action auprès du fournisseur (blocage du lot incriminé, tri, échange de stock).
  • Travailler avec le fournisseur pour mettre en place des actions correctives. Aider à identifier les causes profondes des problèmes qualité, proposer des solutions et surveiller leur mise en œuvre pour prévenir les récurrences.

Qualité clients :

  • Être l’interlocuteur qualité privilégié du client des marchés qui lui ont été attribués.
  • Définir avec le client les critères qualité sur les pièces peintes matérialisées par des « pièces types ».
  • Garantir les emballages, l’étiquetage, le mode de traçabilité des pièces peintes.
  • Être en relation constante avec le client sur les actions correctives, préventives : entretien téléphonique, réunion au sein de l’entreprise ou chez le client /constructeur. Le coordinateur qualité peut-être amené à effectuer des déplacements non planifiés chez le client/constructeur.
  • Formaliser (Format 8D) et communiquer au client les actions menées dans l’entreprise en cas d’incident émis par le client.
  • Participer à l’expertise des pièces non-conformes chez le client (COMEX).
  • Présenter à la réunion qualité mensuelle les plans d’actions d’amélioration de son portefeuille produits/client.

Qualité Production :

  • Former et étalonner les techniciens qualité production aux niveaux qualité requis sur les pièces peintes.
  • Coordonner l’action des audits produits des techniciens qualité production en fonction de la criticité des produits et par niveaux de prélèvements adaptés.
  • Optimiser la communication des informations transmises en production : Informations disponibles et prises en charge.
  • Valider le respect des standards en production en réalisant des audits produits/process.
  • Demander des actions correctives, préventives à la production en cas d’incident client.
  • Animer des groupes de travail pour la résolution de problèmes liés à des incidents chez le client (claim team/tech team).
  • Trier ou faire arrêter la production si nécessaire en informant les Responsables Qualité et Production au préalable.

Missions complémentaires :

  • A court terme, initier la démarche RSE
  • A moyen et long termes mettre en œuvre et animer la démarche RSE

Le profil recherché

  • Formation : niveau bac+3 à bac+5 en Qualité
  • Expérience professionnelle : Qualité en milieu industriel

Bienvenue chez ALPHA FRANCE - division SPPP

ALPHA France – division SPPP (Société de Peinture sur Pièces Plastiques) située à Saint-Berthevin (53), est une entreprise familiale spécialisée dans la peinture de pièces plastiques répondant aux plus hauts standards de qualité pour l'automobile. Elle emploie à ce jour 130 personnes.

Avec près de 30.000 pièces peintes par jour, SPPP est fournisseur de la majorité des constructeurs automobiles .

Lieu : Saint-Berthevin
Contrat : CDI
Début souhaité : Au plus vite
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