Auxilaire de puériculture

Les missions du poste

2-MISSIONS DU POSTE

Assurer le bien-être des enfants dont elle a la charge, tant au niveau physiologique et psychologique que physique :

1. Assurer un accueil éducatif de qualité,

2. Assurer la sécurité des enfants,

3. Respecter les consignes d’hygiène et y sensibiliser les enfants.

3-ACTIVITES PRINCIPALES

Mission 1 :

• Enoncer les règles et les interdits,

• Lui apprendre à respecter les autres et à se faire respecter,

• L’aider, si besoin, à gérer les conflits, les situations difficiles,

• Favoriser les relations et interactions entre enfants,

• Observer les enfants et analyser les situations en équipe et avec la psychologue,

• Accompagner l’enfant dans tous les temps de vie pour une meilleure acquisition de son autonomie,

• Le laisser prendre des initiatives.

Répondre aux différents besoins de l’enfant :

• Répondre à ses besoins essentiels (sommeil, repas, propreté...),

• Créer un lieu de vie ludique,

• Proposer des activités adaptées,

• Favoriser l’éveil et le développement sensoriel moteur avec des jeux adaptés,

• Satisfaire son besoin de découverte, de jeu libre,

• Intégration des enfants en difficulté ou handicapés,

• Accompagnement de l’enfant dans son développement,

• Proposer des activités aux enfants,

• Etablir des relations de qualité avec les familles,

• Dépistage de troubles divers et de la transmission à la directrice.

Mission 2 :

Assurer la sécurité de l’enfant :

• Détecter les anomalies de santé (pâleur, absence, difficulté respiratoire…),

• Transmettre toute anomalie ou difficulté à la directrice,

• Participer à la surveillance médicale des enfants,

• Mettre en place les consignes du suivi médical, demandées par la directrice,

• Contrôler les ordonnances médicales et l’administration des médicaments auprès de la directrice,

• Transmettre par écrit aux collègues, toutes les consignes médicales,

• Respecter et faire respecter les protocoles d’accueils individuels,

• Respecter et faire respecter les régimes alimentaires,

• Surveiller le groupe d’enfants,

• Prévenir tout risque d’accident en intervenant si besoin,

• Respecter la législation en vigueur,

• Respecter les règles de sécurité liées au local (fermeture portes, portillons),

• Les faire respecter aux parents, aux stagiaires…,

• Signaler tous jeux ou matériel cassés ou défectueux,

• Surveiller la bonne utilisation des jeux ou installations par les enfants,

• Surveiller l’installation au dortoir et la période d’endormissement,

• Fermer les attaches des enfants installés dans les baby relax ou transats,

• Contrôle des ordonnances médicales et de l’administration des médicaments après accord de la directrice.

Répondre efficacement à l’urgence médicale :

• Connaître les protocoles d’urgence,

• Participer aux séances formatives d’urgence,

• Savoir prendre en charge l’urgence,

• Réagir avec sang-froid, rapidité et efficacité,

• Alerter les urgences, la directrice, les parents,

• Savoir déléguer dans l’urgence,

• Calmer et rassurer le groupe d’enfant,

• Prendre en charge l’enfant en difficulté et déléguer pour la prise en charge du groupe d’enfants,

• Connaître les protocoles en cas d’incendie,

• Connaître la localisation et l’utilisation des extincteurs.

Mission 3 :

Respecter les consignes d’hygiène :

• Adopter une tenue propre et correcte,

• Porter des chaussures d’intérieur,

• Se laver les mains avant et après chaque soin,

• Porter des gants lors de soins ou changes spécifiques,

• Préparer les repas et collation avec soin,

• Désinfecter les toilettes après le passage des enfants.

Sensibiliser les enfants à l’hygiène :

• Se laver les mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes,

• Les aider à prendre en charge la propreté corporelle,

• Port des sur-chaussures pour les parents,

• Lavage des mains si nécessaire.

Assurer la propreté du local et du matériel

• Nettoyer avant, après les ateliers, activités ou repas,

• Nettoyer et désinfecter en cas de besoin,

• Aider aux tâches ménagères si nécessaire,

• Remplacer le personnel affecté au ménage en cas d’absence,

• Veiller à la propreté des jeux et des jouets,

• Entretien du linge,

• Change des draps et réfection des lits.

4-ACTIVITES SECONDAIRES

Etablir une relation de qualité avec les parents :

• Etre disponible lors des périodes d’accueil et de départ,

• Communiquer, échanger avec les parents, avec les enfants,

• Echanger en respectant un temps de parole avec chacun,

• Avoir une écoute de qualité,

• Rester objective par rapport aux messages reçus,

• Savoir déterminer le besoin de s’isoler pour continuer la discussion,

• Transmettre les difficultés,

• Respecter les enfants et les parents,

• Transmettre les informations de la journée aux parents,

• Transmettre les informations ou les observations à la collègue, à la directrice,

• Réconforter,

• Créer un lien de confiance,

• Respecter ses limites,

• Relativiser et dédramatiser.

Etablir une relation de qualité avec les enfants :

• Connaître l’enfant, ses rythmes, ses habitudes de vie,

• Réaliser un accueil individuel de qualité,

• Respecter les rites de séparation,

• Materner l’enfant,

• Rassurer, parler, échanger avec l’enfant,

• Etre à l’écoute de l’enfant,

• Respecter l’intimité de l’enfant,

• L’observer, le découvrir pour mieux comprendre et répondre à ses besoins,

• Mettre en place une relation de confiance,

• Accompagner l’enfant dans sa découverte et sa recherche d’autonomie.

S’intégrer dans l’équipe :

• Participer à la cohésion dans l’équipe,

• Participer activement aux réunions d’équipe,

• Comprendre et connaître les rôles et fonctions de chacun,

• Réaliser des transmissions écrites pour les évènements majeurs,

• Participer à l’élaboration du projet pédagogique,

• Adhérer à ce projet pédagogique,

• Développer un bon relationnel,

• Connaître ses limites,

• Faire part de ses difficultés,

• Participer au montage de projets,

• Respecter les collègues,

• Remplacer les collègues en cas d’absence.

Le profil recherché

5-COMPETENCES REQUISES

• Certificat d’Auxiliaire de Puériculture ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Auxiliaire de Puériculture ou Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture,

• Titulaire de l’attestation de formation d’auxiliaire de crèche ou d’un CAP Petite Enfance.

Bienvenue chez Mairie de MERY-SUR-OISE

1-RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Sous la responsabilité de :

 La responsable de la crèche collective

Lieu : Méry-sur-Oise
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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