Postée il y a 46 jours
2-MISSIONS DU POSTE
Assurer le bien-être des enfants dont elle a la charge, tant au niveau physiologique et psychologique que physique :
1. Assurer un accueil éducatif de qualité,
2. Assurer la sécurité des enfants,
3. Respecter les consignes d’hygiène et y sensibiliser les enfants.
3-ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 :
• Enoncer les règles et les interdits,
• Lui apprendre à respecter les autres et à se faire respecter,
• L’aider, si besoin, à gérer les conflits, les situations difficiles,
• Favoriser les relations et interactions entre enfants,
• Observer les enfants et analyser les situations en équipe et avec la psychologue,
• Accompagner l’enfant dans tous les temps de vie pour une meilleure acquisition de son autonomie,
• Le laisser prendre des initiatives.
Répondre aux différents besoins de l’enfant :
• Répondre à ses besoins essentiels (sommeil, repas, propreté...),
• Créer un lieu de vie ludique,
• Proposer des activités adaptées,
• Favoriser l’éveil et le développement sensoriel moteur avec des jeux adaptés,
• Satisfaire son besoin de découverte, de jeu libre,
• Intégration des enfants en difficulté ou handicapés,
• Accompagnement de l’enfant dans son développement,
• Proposer des activités aux enfants,
• Etablir des relations de qualité avec les familles,
• Dépistage de troubles divers et de la transmission à la directrice.
Mission 2 :
Assurer la sécurité de l’enfant :
• Détecter les anomalies de santé (pâleur, absence, difficulté respiratoire…),
• Transmettre toute anomalie ou difficulté à la directrice,
• Participer à la surveillance médicale des enfants,
• Mettre en place les consignes du suivi médical, demandées par la directrice,
• Contrôler les ordonnances médicales et l’administration des médicaments auprès de la directrice,
• Transmettre par écrit aux collègues, toutes les consignes médicales,
• Respecter et faire respecter les protocoles d’accueils individuels,
• Respecter et faire respecter les régimes alimentaires,
• Surveiller le groupe d’enfants,
• Prévenir tout risque d’accident en intervenant si besoin,
• Respecter la législation en vigueur,
• Respecter les règles de sécurité liées au local (fermeture portes, portillons),
• Les faire respecter aux parents, aux stagiaires…,
• Signaler tous jeux ou matériel cassés ou défectueux,
• Surveiller la bonne utilisation des jeux ou installations par les enfants,
• Surveiller l’installation au dortoir et la période d’endormissement,
• Fermer les attaches des enfants installés dans les baby relax ou transats,
• Contrôle des ordonnances médicales et de l’administration des médicaments après accord de la directrice.
Répondre efficacement à l’urgence médicale :
• Connaître les protocoles d’urgence,
• Participer aux séances formatives d’urgence,
• Savoir prendre en charge l’urgence,
• Réagir avec sang-froid, rapidité et efficacité,
• Alerter les urgences, la directrice, les parents,
• Savoir déléguer dans l’urgence,
• Calmer et rassurer le groupe d’enfant,
• Prendre en charge l’enfant en difficulté et déléguer pour la prise en charge du groupe d’enfants,
• Connaître les protocoles en cas d’incendie,
• Connaître la localisation et l’utilisation des extincteurs.
Mission 3 :
Respecter les consignes d’hygiène :
• Adopter une tenue propre et correcte,
• Porter des chaussures d’intérieur,
• Se laver les mains avant et après chaque soin,
• Porter des gants lors de soins ou changes spécifiques,
• Préparer les repas et collation avec soin,
• Désinfecter les toilettes après le passage des enfants.
Sensibiliser les enfants à l’hygiène :
• Se laver les mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes,
• Les aider à prendre en charge la propreté corporelle,
• Port des sur-chaussures pour les parents,
• Lavage des mains si nécessaire.
Assurer la propreté du local et du matériel
• Nettoyer avant, après les ateliers, activités ou repas,
• Nettoyer et désinfecter en cas de besoin,
• Aider aux tâches ménagères si nécessaire,
• Remplacer le personnel affecté au ménage en cas d’absence,
• Veiller à la propreté des jeux et des jouets,
• Entretien du linge,
• Change des draps et réfection des lits.
4-ACTIVITES SECONDAIRES
Etablir une relation de qualité avec les parents :
• Etre disponible lors des périodes d’accueil et de départ,
• Communiquer, échanger avec les parents, avec les enfants,
• Echanger en respectant un temps de parole avec chacun,
• Avoir une écoute de qualité,
• Rester objective par rapport aux messages reçus,
• Savoir déterminer le besoin de s’isoler pour continuer la discussion,
• Transmettre les difficultés,
• Respecter les enfants et les parents,
• Transmettre les informations de la journée aux parents,
• Transmettre les informations ou les observations à la collègue, à la directrice,
• Réconforter,
• Créer un lien de confiance,
• Respecter ses limites,
• Relativiser et dédramatiser.
Etablir une relation de qualité avec les enfants :
• Connaître l’enfant, ses rythmes, ses habitudes de vie,
• Réaliser un accueil individuel de qualité,
• Respecter les rites de séparation,
• Materner l’enfant,
• Rassurer, parler, échanger avec l’enfant,
• Etre à l’écoute de l’enfant,
• Respecter l’intimité de l’enfant,
• L’observer, le découvrir pour mieux comprendre et répondre à ses besoins,
• Mettre en place une relation de confiance,
• Accompagner l’enfant dans sa découverte et sa recherche d’autonomie.
S’intégrer dans l’équipe :
• Participer à la cohésion dans l’équipe,
• Participer activement aux réunions d’équipe,
• Comprendre et connaître les rôles et fonctions de chacun,
• Réaliser des transmissions écrites pour les évènements majeurs,
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique,
• Adhérer à ce projet pédagogique,
• Développer un bon relationnel,
• Connaître ses limites,
• Faire part de ses difficultés,
• Participer au montage de projets,
• Respecter les collègues,
• Remplacer les collègues en cas d’absence.
5-COMPETENCES REQUISES
• Certificat d’Auxiliaire de Puériculture ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Auxiliaire de Puériculture ou Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture,
• Titulaire de l’attestation de formation d’auxiliaire de crèche ou d’un CAP Petite Enfance.
1-RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Sous la responsabilité de :
La responsable de la crèche collective