Postée il y a 2 jours
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 60 ans, bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) destinées à des applications cliniques et industrielles, qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.
bioMérieux est présente dans 46 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. Elle réalise plus de 90 % de son chiffre d'affaires à l'international. Son siège social se situe à Marcy l'Étoile, près de Lyon.
Rejoindre les équipes de bioMérieux, c'est choisir une société innovante avec une vision long terme, engagée au service de la santé publique et portée par une culture d'entreprise humaniste.
Nous recherchons des candidats dont la volonté est de s'investir dans des projets d'avenir, de participer à une aventure collective animée par un esprit pionnier.
Nous avons la volonté d'offrir à nos collaborateurs un environnement de travail qui encourage l'esprit d'équipe, avec priorité donnée à la formation et des opportunités de développement de carrière à l'international.
Notre Société offre de nombreuses perspectives d'évolution. Vous souhaitez contribuer à sauver des vies, partout dans le monde ? Rejoignez les 12 000 collaborateurs de bioMérieux !
Vous dirigerez le développement et l'exécution de programmes de formation commerciale adaptés aux équipes régionales et locales. Ce rôle vise à améliorer les compétences des équipes de vente et des managers commerciaux pour assurer une adoption généralisée au sein des équipes commerciales. Vous collaborerez avec les partenaires régionaux d'Excellence Commerciale pour identifier les besoins en formation et déployer des programmes ciblés qui élèvent la performance des équipes de vente, couvrant des domaines tels que la vente stratégique, la gestion de compte et d'opportunités, et le coaching de vente.
Principales responsabilités :
* Déploiement de l'approche stratégique : Promouvoir la mise en oeuvre de l'approche de vente stratégique et de la méthodologie de leadership de compte, en utilisant la certification Korn Ferry.
* Développement et déploiement de programmes : Diriger la conception et le déploiement de programmes de formation commerciale qui répondent aux attentes du marché direct et de distribution. Assurer les adaptations pertinentes pour répondre aux besoins des équipes du diagnostic clinique et industriel.
* Collaboration pour l'optimisation : Travailler en étroite collaboration avec les équipes CRM pour maximiser l'utilisation des outils CRM et CPQ, assurant une gestion rationalisée des comptes et des opportunités. Créer et déployer des formations assurant une meilleure utilisation du CRM dans la gestion des opportunités, le funnel management et la performance de vente.
* Planification du déploiement des programmes : Pour chaque programme de formation, préparer des plans de déploiement détaillés et établir des KPI pour mesurer l'engagement et l'impact, en collaboration avec les responsables régionaux d'Excellence Commerciale.
* Évaluation des compétences et recommandations : Développer et mettre en oeuvre des évaluations pour évaluer les compétences des équipes commerciales et fournir des recommandations de formation adaptées.
* Collecte d'informations et amélioration : Effectuer des suivis réguliers pour recueillir des informations sur l'efficacité des formations et la pertinence des outils, analyser les retours pour proposer des mises à jour ou des améliorations si nécessaire.
Quel est votre profil ?
* Minimum Bac +3 avec au moins cinq ans d'expérience en vente ou en direction d'équipe commerciale en tant que Sales Manager par exemple.
* Expérience préalable dans la délivrance de formations est essentielle.
* Expérience dans le diagnostic in vitro et ses applications pharma ou agroalimentaires, ou dans le domaine des sciences de la vie (pharma, biotech, etc.).
* Maîtrise des outils de création de contenu (a minima PPT) et des systèmes CRM (particulièrement Salesforce).
* Maîtrise souhaitée des méthodes et pratiques suivantes : Techniques de vente, négociation / Connaissance des méthodes de gestion d'opportunités et des grands comptes (Korn Ferry/Miller Heiman) / Certification dans ces méthodologies est un plus, ainsi qu'une expérience et certification en coaching
* Une expérience de management ou de vente dans un rôle régional ou global dans une entreprise internationale est un avantage.
* Maîtrise de l'anglais ; la maîtrise d'une deuxième langue européenne est un avantage.
* Compétences interpersonnelles : communication, prise d'initiatives, adaptabilité, pensée analytique
* Capacité à travailler efficacement au sein d'équipes et de fonctions diverses, favorisant un esprit d'équipe et une communication ouverte
* Capacité à persuader et motiver les parties prenantes à tous les niveaux, favorisant l'engagement et l'adhésion aux initiatives de formation.
Quel est votre profil ?
* Minimum Bac +3 avec au moins cinq ans d'expérience en vente ou en direction d'équipe commerciale en tant que Sales Manager par exemple.
* Expérience préalable dans la délivrance de formations est essentielle.
* Expérience dans le diagnostic in vitro et ses applications pharma ou agroalimentaires, ou dans le domaine des sciences de la vie (pharma, biotech, etc.).
* Maîtrise des outils de création de contenu (a minima PPT) et des systèmes CRM (particulièrement Salesforce).
* Maîtrise souhaitée des méthodes et pratiques suivantes : Techniques de vente, négociation / Connaissance des méthodes de gestion d'opportunités et des grands comptes (Korn Ferry/Miller Heiman) / Certification dans ces méthodologies est un plus, ainsi qu'une expérience et certification en coaching
* Une expérience de management ou de vente dans un rôle régional ou global dans une entreprise internationale est un avantage.
* Maîtrise de l'anglais ; la maîtrise d'une deuxième langue européenne est un avantage.
* Compétences interpersonnelles : communication, prise d'initiatives, adaptabilité, pensée analytique
* Capacité à travailler efficacement au sein d'équipes et de fonctions diverses, favorisant un esprit d'équipe et une communication ouverte
* Capacité à persuader et motiver les parties prenantes à tous les niveaux, favorisant l'engagement et l'adhésion aux initiatives de formation.