Les missions du poste

Mission :

Garant de la politique qualité de l’entreprise, le responsable QHSE met en œuvre une démarche et un système
de management QHSE visant la maîtrise et la prévention des risques liés aux conditions de travail et à la
sécurité du personnel et de l’environnement. Il veille à la conformité des procédures à la législation, aux règles
et contraintes internes et émet des préconisations et coordonne des plans d’action pour améliorer et sécuriser
le cadre professionnel.

Activités opérationnelles :

  • Mettre en œuvre la politique QHSE

Evaluer et maîtriser les risques professionnels pour maintenir la sécurité du personnel, de l’environnement professionnel et naturel, ainsi que des menaces environnementales (pollution, nuisances) pour les clients, partenaires de l’entreprise.

Analyser les procédures internes de prévention, réaliser une veille QHSE réglementaire, normative, analyser le système documentaire, mesurer les niveaux respectifs de conformité aux standards internes, aux référentiels applicables et aux dispositions réglementaires.

Élaborer et faire valider un plan global d’action, définir des plans de prévention, identifier les projets prioritaires d’amélioration, participer à la communication interne et externe.

Faire certifier la politique QHSE et gérer les différentes certifications.

  • Déployer la stratégie QHSE

Valider les standards internes QHSE, formaliser le fonds documentaire, coordonner les plans d’action QHSE, élaborer des plans d’urgence, de gestion de crise, de continuité des activités.

Apporter un appui opérationnel technique, méthodologique aux managers et aux salariés dans l’application des standards et dispositions réglementaires, gérer les non-conformités.

Assurer les relations avec les autorités, organisations professionnelles et organismes de contrôle, garantir les obligations réglementaires (tenue du DUERP [document unique d’évaluation des risques professionnels] et des registres, contrôles et vérifications périodiques des équipements, etc.).

  • Animer les projets hygiène, sécurité, environnement (HSE)

Déployer les plans d’action définis dans le DUERP, proposer des solutions préventives et curatives efficaces et acceptables économiquement

Effectuer les démarches réglementaires auprès des autorités de tutelle : CRAM assurance maladie, DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), inspection santé- sécurité au travail, médecine du travail, ARS (Agence régionale de santé), etc.

Accomplir les obligations annuelles : registre des déchets, déclaration des émissions polluantes et déchets (déclaration GEREP), gestion des certifications, etc.

Assurer les démarches de certification ou labellisation et de leur renouvellement. Gérer les audits réalisés.

Mettre en œuvre et animer la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).


Vous apporterez votre expérience et vos connaissances dans les domaines suivants :

  • Expérience en tant que professionnels HSE, de préférence dans un environnement idéalement lié à la dépollution (désamiantage) / BTP gros oeuvre ;
  • Expérience éprouvée en matière de gestion d'équipe et de projet, et accompagnement du changement ;
  • Excellentes compétences relationnelles et pouvoir d'influence avec des acteurs internes et externes de tous niveaux
  • Expérience en matière d'audit santé et sécurité
  • à partir de BAC+3 avec une spécialisation en QHSE ;
  • 5 ans minimum d'expérience en CDI (ouvert au profils plus junior à fort potentiel)

Notre client est un des leaders du marché de la décontamination industrielle en France.

Rejoignez un groupe (30M€ CA consolidés) qui dispose, à travers ses cinq sociétés, de méthodologies, d’expertises et d’outils performants afin de garantir une réponse adaptée et sécurisée aux demandes de chantiers liées à la dépollution, au désamiantage, curage et déplombage. Le groupe propose ses services sur l'ensemble du territoire français avec une réponse adaptée tant sur le plan opérationnel que budgétaire.

Lieu : Tremblay-en-France
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 65 000 € par an
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