Postée il y a 12 jours
Au sein du département eCommerce et sous la responsabilité du Manager UX, l?UX Researcher aura pour missions principales de mener des investigations méthodiques des utilisateurs et de leurs besoins à travers des techniques, outils et méthodes UX adaptés pour identifier des insights probants, découvrir des problématiques, parvenir à des recommandations facilitant le processus de conception. Dans cette optique, l?UX Researcher interviendra sur :
La phase exploratoire? La recherche utilisateur en travaillant avec les Product Owner pour définir les objectifs métiers et les traduire en objectifs utilisateurs
? La définition de la méthodologie de recherche à déployer en fonction des objectifs utilisateurs
? La conception de la stratégie globale de recherche et sa mise en ?uvre
? L?élaboration du plan de recherche comprenant des objectifs de recherche identifiés
? Rédaction des éléments liés à la méthodologie appliquée (questionnaires, guide d?entretien, protocole d?interviews, survey?)
? Recrutement des utilisateurs pour des études de recherches tactiques (user test, interviews)
Collecte & Analyse des données? Centralisation des informations auprès des utilisateurs à travers des méthodes qualitatives et quantitatives
? Analyse des données pour déterminer les insights et les opportunités UX
? Traduction de la connaissance acquise des utilisateurs en recommandations UX concrètes pour les Product Owner
? Création sur base des données, des Personae et Experience map pour communiquer des idées aux équipes Design et aux Product Owner
Prototypage & Monitoring? Rédaction des préconisations basées sur les insights
? Animation et préconisation d?ateliers Design avec les Product Owner et les Desginer pour déterminer les éléments des prototypes
? Accompagnement des designers pour aider à l?élaboration de prototypes
? Création des protocoles de Test utilisateurs
? Déploiement et gestion des Tests utilisateurs
? Optimisation des prototypes post Tests utilisateurs
Profil candidat:
? Compétences Généraleso Forte capacité d?analyse et de synthèse permettant d?appréhender rapidement la stratégie de l?entreprise cliente, son organisation, ses métiers et ses enjeux.
o Capacité à anticiper les risques d?une situation et fort esprit de proposition.
o Faculté à argumenter ses propositions/études afin de convaincre et susciter l'adhésion.
o Bonne capacité d?écoute et de communication, avec tout niveau d?interlocuteurs
o Bon niveau d?Anglais
? Compétences Spécifiqueso Forte connaissance et sensibilité Web/Digital
o Forte connaissance des démarches UX / customer journey
o Connaissance du Digital Marketing
o Connaissance des principes de design et ergonomie utilisateur
o Maitrise des outils de maquettage
? Niveau d?expérience requise : 3-5 ans
Environnement technologique :? Méthodologies de recherche utilisateur
? Outils d?analyse de fréquentation Web (Matomo)
? Outils d?UX Analyse (Contentsquare)
? Outils de User Test (Maze)
? Outils de maquettage / wireframing (Figma)
? Outils de Gestion de Projet (Jira, Confluence