Postée il y a 23 heures
Let's SOCOTEC your potential !
Leader dans son secteur, SOCOTEC est le seul groupe international 100% dédié, depuis 70 ans, à la gestion des risques et au conseil technique dans la construction, l'immobilier et les infrastructures. Pour accompagner sa croissance, SOCOTEC recrute 1500 nouveaux collaborateurs en 2025.
Travailler chez SOCOTEC, c'est partager un métier au service d'une vision positive : inventer ensemble la ville de demain, plus sûre, durable et inclusive. Notre politique RSE faisant partie intégrante de notre stratégie d'entreprise, nous nous sommes fixés des objectifs concrets à horizon 2025 :
- Faire partie des entreprises ayant obtenu la certification Great Place to Work.
- 33% de notre chiffre d'affaires issu de missions contribuant à réduire l'impact environnemental de nos clients (GreenTrust).
- La réduction de 15% de notre empreinte carbone.
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L'activité SOCOTEC Certification France est de fournir des services d'évaluation des systèmes de management, des services et des personnes sous accréditation depuis plus de 25 ans (démarches ISO notamment).
Rejoindre les équipes de SOCOTEC Certification France c'est choisir un métier centré sur l'humain, à la fois dans la relation client et dans l'approche de l'évaluation et de la certification. Votre sens du service clients, votre éthique et votre capacité d'adaptation contribueront à votre réussite au sein de SOCOTEC.
Description du poste
Le Commercial Certification (h/f) recherché est principalement responsable des activités de renouvellement de produits et services SOCOTEC Certification France de système de management auprès de la base de clientèle existante (ISO et référentiels sectoriels à façon). Ce rôle consiste à identifier les clients arrivant en période de renouvellement suffisamment en amont pour obtenir la poursuite du contrat. Le rôle consiste également à les contacter en amont pour faciliter la planification et identifier des opportunités de vente additionnelles.
Le Commercial Certification intervient également sur la vente de produits et services SOCOTEC Certification France (vente simple ou transfert), permettant de démontrer comment ces produits et services permettent aux organisations de s'améliorer.
Les principaux domaines de responsabilité du Commercial Certification (h/f) comprennent :
Processus de vente en renouvellement :
- Garantir la continuité des prestations de SOCOTEC Certification auprès de sa base de clientèle et favoriser la satisfaction client.
- Fidéliser la base de clientèle sur tout le territoire par le renouvellement des contrats.
- Développer la recommandation et la prescription auprès des clients actifs.
- Augmenter le panier moyen des clients en proposant des produits ou services de SOCOTEC Certification supplémentaires.
- Appliquer les nouvelles grilles tarifaires
Activités transverses au processus de vente :
- Être support dans l'identification des ressources nécessaires pour une résolution des questions clients dans les délais impartis.
- Définir de manière précise les exigences clients, y compris les processus d'achat, le budget, la concurrence, le positionnement et les circonstances réelles qui ont une incidence sur le choix d'un prestataire.
- Participer à la satisfaction client et notamment la recommandation à travers le NPS de SOCOTEC Certification France.
- Organiser et participer à des RDV clients au besoin.
- Participer à l'élaboration des budgets.
Outils :
- Gérer le potentiel de développement par compte et opportunité afin de développer un portefeuille d'affaires solide et pérenne.
- Réaliser un prévisionnel de renouvellement précis via les outils métiers.
- Utiliser les grilles tarifaires en vigueur.
- Appliquer et faire appliquer les CGV.
- Utiliser et améliorer les supports de ventes pertinents pour illustrer comment une gamme de produits SOCOTEC Certification France peut répondre aux besoins des clients identifiés.
- Utiliser de manière précise les outils informatiques (en particulier SCi.net) mis à disposition pour la traçabilité de l'activité, le reporting et le suivi des opportunités.
- Le niveau de diplôme : études équivalentes à Bac +4 ou une expérience éprouvée dans les domaines de la vente de services B2B.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite ainsi que de bonnes relations interpersonnelles et une parfaite présentation.
- Expérience démontrée et volonté forte de dépassement des objectifs et des attentes.
- Autonomie démontrable dans les activités de vente. Excellente organisation et capacité de résolution de problèmes.
- Expérience attestée (hors stage) de 3 ans dans un environnement axé sur les indicateurs de performance, idéalement en certification qualité ou dans un bureau de contrôle.
- Une bonne connaissance des normes ISO serait un plus.
- Le niveau de diplôme : études équivalentes à Bac +4 ou une expérience éprouvée dans les domaines de la vente de services B2B.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite ainsi que de bonnes relations interpersonnelles et une parfaite présentation.
- Expérience démontrée et volonté forte de dépassement des objectifs et des attentes.
- Autonomie démontrable dans les activités de vente. Excellente organisation et capacité de résolution de problèmes.
- Expérience attestée (hors stage) de 3 ans dans un environnement axé sur les indicateurs de performance, idéalement en certification qualité ou dans un bureau de contrôle.
- Une bonne connaissance des normes ISO serait un plus.