Postée il y a 2 jours
Les personnels chargés de la réalisation des prestations, experts d'assurance qualité (EAQ) sont regroupés en unités de production (UP) pilotées, chacune, par un responsable d'unité de production (RUP). En tant qu’expert assurance qualité, vous intervenez au profit des directions de programmes de la DGA, des services de soutien des armées, de clients institutionnels ou de pays étrangers.
Vos principales missions sont, pour les affaires qui vous sont confiées :
- contribuer à l'identification des risques du domaine industriel et à la détermination des actions à réaliser chez l'industriel pour répondre aux besoins du donneur d’ordre,
- planifier vos interventions chez les industriels en vue de garantir la maîtrise de la qualité de leurs prestations, et de réaliser les actions prévues sur les sites des industriels : vérifications sur des matériels, participation à des essais, audits, analyse de preuves documentaires,
- informer des résultats des actions conduites les acteurs industriels et étatiques, et de contrôler la mise en œuvre par les industriels des éventuelles actions préventives ou correctives.
En prise directe avec d’une part les équipes étatiques du donneur d’ordre et d’autres part celles des industriels chargés des prestations, vous participez pleinement à la conduite de programmes d’armement, en phases de développement, de production ou de maintien en condition opérationnelle.
Vous intervenez principalement auprès d’industriels de Défense localisés dans le grand Ouest.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou d’un master 2 en « qualité, hygiène, sécurité, environnement » ou « performance industrielle ». Une première expérience d’au minimum 3 ans dans le domaine du management de la qualité des organisations ou de projet, de l’assurance qualité, idéalement sur des projets de développement et de fabrication de systèmes complexes du secteur industriel est un atout supplémentaire.
Vos connaissances en réglementation des marchés publics d’autre part sont à mettre en avant.
Doté d’une grande autonomie, votre appétence pour l’industrie de la défense, ainsi que vos capacités d’abstraction vous permettent de vous adapter à un contexte professionnel exigeant. Dynamique et organisé vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles et d’un bon niveau d’anglais. Vous devez faire preuve de rigueur, d’esprit d’équipe, de sens du service et vous avez de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Une forte implication dans la compréhension et la maîtrise des processus métier (assurance qualité des fournitures, management de la qualité des organisations) est indispensable à la réussite dans le poste.
Des déplacements fréquents pour se rendre chez les industriels. Ponctuellement ces déplacements peuvent se faire avec nuitée(s).
La direction générale de l’armement (DGA) a pour mission d’équiper les forces armées, de préparer le futur des systèmes de défense et de promouvoir les exportations d’armement.
Au sein de la DGA, le Service de la Performance et de la Qualité Industrielle (SPQI) participe à la mission de maîtrise d’ouvrage en exerçant l’assurance qualité des fournitures (AQF) au profit des programmes d’armement. Le SPQI a également pour mission d’évaluer les performances qualité et les performances industrielles des industriels de la base industrielle et technologique de la défense (BITD) et de leur proposer des actions d’amélioration. Enfin, le SPQI recueille les éléments d'assurance de la qualité des prestations et fournitures, d'assurance officielle de la qualité et d'assurance de conformité des matériels de guerre exportés aux exigences techniques de la CIEEMG.