Conseil Départemental de la Sarthe
Postée il y a 24 heures
L'évaluateur global des besoins des personnes âgées évalue et réévalue les besoins suite à une demande de compensation, au bénéfice des personnes âgées, nécessaires pour garantir le maintien à domicile selon les modalités définies au sein de la DGA des Solidarités (APA, aides techniques, aide et soutien aux aidants, repérage de la fragilité), ainsi que le référentiel établi par la CNAV (évaluation CARSAT).
Il élabore et propose les plans d'aide pour les bénéficiaires de l'APA, les éléments du panier de services pour la CARSAT.
Il accompagne les parcours de vie à domicile par ses évaluations APA et CARSAT et s'assure de l'effectivité de la mise en oeuvre.
En complémentarité de son évaluation, il conseille et oriente autant que besoin vers les services adéquats aux besoins des usagers et s'assure de l'effectivité du plan de compensation.
Il participe à l'évaluation des informations préoccupantes transmises par la cellule majeurs vulnérables ou il rédige un rapport social à son initiative dans les situations constatées de vulnérabilité, en lien éventuel avec les professionnels de santé de la MDA, les professionnels des Territoires d'Interventions Sociales ou les partenaires externes.
Il travaille en liens étroits avec les coordonnateurs de parcours PA, PH adultes, les Référents de parcours Personnes Agées du GIP DAC. Il participe aux réunions de coordination sur leur territoire d'affectation en fonction de l'ordre du jour ou autres instances de coordination.
Il alimente le logiciel métier.
Il peut être amené à exercer toute mission complémentaire selon les nécessités de service.
Il participe à la communauté de métiers.
Les missions du poste sont susceptibles d'évoluer en fonction des politiques sociales départementales et nationales ou des réorganisations.
Relations fonctionnelles :
L'ensemble des services de Sarthe Autonomie, de la Direction des Territoires d'Interventions Sociales, de la DGA des Solidarités et les partenaires externes du domaine d'activité.
Conduite d'entretiens
Production de données statistiques
Tri, classement et archivage de document
Evaluation de la dépendance des personnes âgées
Visites à domicile
Identification et qualification des demandes sociales
Orientation vers les services ou organismes compétents
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
Savoirs :
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Savoir-faire :
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Ecouter et reformuler les demandes
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Informer et orienter les personnes
Observer, analyser et évaluer une situation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, outlook)
Savoir-être :
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de discernement
Faire preuve de discrétion
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Se montrer disponible
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Diplôme d'Etat de travailleurs sociaux (DE ASS, DE ES, DE CESF) ou Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI) ou Bac +3 Licence Pro Handicap et vieillissement, débutant accepté
Savoirs :
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Savoir-faire :
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Ecouter et reformuler les demandes
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Informer et orienter les personnes
Observer, analyser et évaluer une situation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, outlook)
Savoir-être :
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de discernement
Faire preuve de discrétion
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Se montrer disponible
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Diplôme d'Etat de travailleurs sociaux (DE ASS, DE ES, DE CESF) ou Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI) ou Bac +3 Licence Pro Handicap et vieillissement, débutant accepté