Commune de Nice
Postée il y a 24 heures
Missions principales :
* Attribution de places sur les marchés :
- Mise en place et organisation du marché ;
- Accueil et inscription sur un registre des commerçants candidats à un emplacement journalier ;
- Vérification de la conformité des pièces administratives ( inscription au registre du commerce, assurances) ;
- Organisation d'un tirage au sort si le marché et le nombre de commerçants le nécessitent ;
- Contrôle de l'installation des bénéficiaires, veille au déplacement des véhicules gênants ;
- Tournée d'encaissement des droits de place : calcul du montant selon une tarification préétablie (en fonction de la nature de l'emplacement et de la catégorie du commerçant), recueil du versement et remise d'une quittance ;
- Pointage systématique des commerçants présents sur les marchés via l'outil informatique du service ;
- Renseignements divers au public.
* Contrôle des installations :
- Repérage des dysfonctionnements logistiques, techniques, sanitaires, et sécuritaires ;
- Sollicitation éventuelle du renfort de la police municipale ou des services compétents suivant l'incident ;
- Repérage des dysfonctionnements logistiques du marché : pannes de lumière, de monte-charge, détérioration des structures métalliques, etc ;
- Repérage des manquements aux pratiques marchandes : défaut d'étiquetage, vente de produits interdits, non respect des règles sanitaires, etc ;
- Repérage des manquements au règlement du marché : installation des revendeurs non autorisés, etc ;
- Elaboration de rapports lors de repérage d'infractions des commerçants, incitation à la remise en état du site à la fermeture du marché.
* Dépôt au coffre des versements collectés :
- Dépôt au coffre, ou bien au régisseur, des versements collectés, transmission d'états récapitulatifs au régisseur.
* Recueil et/ou exploitation d'informations :
- Recueil d'informations sur site au moyen d'un boîtier électronique (identification des commerçants bénéficiaires ou exclus, montant des droits perçus, etc), transfert sur une base de données ;
- Rédaction de rapports quotidiens sur l'état du marché à la fin des tournées, des problèmes et des infractions constatées, destinés à sa hiérarchie.
* Assurer l'entretien des véhicules de service en lien avec le parc auto et rendre compte à sa hiérarchie des pannes, problèmes, indisponibilité des véhicules.
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT ( journée de solidarité déduite) ;
- Horaires décalés ;
- Travail sur 2 dimanches ou 2 j fériés/mois ;
- Travail fréquent le week-end ;
- 2 jours de compensation par an ;
- Travail occasionnel en soirée, notamment en période estivale ;
- Travail à l'extérieur ;
- Déplacements quotidiens sur sites ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- Station debout prolongée ;
- Dotation d'une tenue vestimentaire ;
- Utilisation d'un matériel spécifique au poste ;
- Transport de chèques et numéraires ;
- RIFSEEP 6.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie C de la filière Administrative.
Expériences : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- Brevet d'Etudes Professionnelles métiers du secrétariat.
- Brevet d'Etudes Professionnelles : Accueil, Assistance.
Compétences :
- Connaître le règlement municipal des marchés, de la police des foires et marchés et des nouvelles normes européennes de réglementation des marchés ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
- Faire appliquer avec fermeté les tarifs en vigueur ;
- S'attacher à rendre compte ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Etablir et maintenir des relations courtoises avec divers interlocuteurs ;
- Savoir temporiser les comportements agressifs ;
- Se conformer aux règles de rédaction de pièces administratives ;
- Communication : les bases ;
- Compte rendu et rapport ;
- Réglementation des foires et marchés.
Qualités :
- Connaissance du cadre réglementaire des foires et marchés ;
- Vigilance et sens de l'autorité ;
- Rigueur et probité ;
- Sens des contacts et maîtrise de soi ;
- Bonne condition physique.
Au sein de la Direction de la réglementation de la DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté du service des Marchés, en qualité de Receveur-Placier des Marchés :
- Vous assurerez l'organisation du placement de commerçants non sédentaires sur le site de marchés de produits agricoles ou alimentaires ou de marchés forains (vêtements, brocante, livres anciens, etc) ;
- Vous serez en charge du calcul et de l'encaissement des droits de place et de la surveillance des pratiques marchandes.