CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
Postée il y a 3 heures
La couverture territoriale du poste comprend :
165 km de routes bi-directionnelles,
25 km de routes à 2x2 voies
Le centre de travaux “Orléans Nord” est composé de 4 chef d'équipes et 16 agents d’exploitation des routes.
Les missions du poste s'articulent autour des dominantes suivantes :
Management. Vous assurez l'encadrement des agents de son centre de travaux.
Exploitation: Vous coordonnez l'action des équipes d'intervention, assistez les chefs d'équipe, durant les heures de travail (hors astreinte), sur accident ou sur toute intervention d'urgence nécessitant une action (nettoyage, balisage, mise en place de déviation, etc...).
Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d’œuvre : Vous établissez les avants métrés et devis estimatifs des opérations d'amélioration, d'entretien et d'aménagements de sécurité en lien avec le responsable de l'agence.
Gestion du domaine public : Vous participez à l'instruction de l'ensemble des actes relatifs à la gestion du domaine public routier départemental (hors territoire Orléans Métropole).
Urbanisme : Vous êtes un interlocuteur de proximité des collectivités locales et des administrations de l’État
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
* Formation supérieure en génie civil, travaux publics ou équivalent.
* Expérience en gestion de travaux et en management d'équipes.
* Connaissance des réglementations relatives au domaine public et aux * infrastructures routières.
* Capacité d'analyse, de gestion budgétaire et de conduite de projets.
* Aptitude au travail en équipe et en partenariat avec les acteurs locaux.
* Rigueur, sens des responsabilités et qualités relationnelles.
Si vous êtes passionné(e) par la gestion de projets et l'entretien des infrastructures routières, et que vous souhaitez relever des défis motivants, rejoignez-nous !
L’emploi correspond au cadre d’emplois des techniciens territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
La direction des infrastructures (DI) a pour mission de proposer et mettre en œuvre les programmes de fluidité du trafic routier, de sécurité routière, et de qualité du patrimoine routier. Elle assure également l’entretien, l’exploitation du réseau routier et la gestion du domaine public routier départemental en s’appuyant sur un réseau de 4 agences territoriales réparties sur le territoire Loirétain.
Les agences territoriales assurent la représentation du Conseil départemental dans les domaines de l'aménagement, des routes et des infrastructures. Composées de plusieurs centres de travaux, elles assurent l'exploitation de la route ainsi que la conduite de travaux d'entretien et de conservation du patrimoine routier.
Elles apportent également un conseil de premier niveau aux collectivités locales en matière d'aménagement et de présentation des dispositifs d'accompagnement du Conseil Départemental.
Rattaché au responsable de l’agence territoriale, le responsable de centre de travaux assure principalement :
Le management
La gestion du domaine public associé au périmètre d’intervention du/des centre(s) de travaux dont il a la responsabilité
La maîtrise d’œuvre des opérations d'aménagements routiers.
Le pilotage de la réalisation en régie des travaux d’entretien courants
La maîtrise d’œuvre des travaux d'entretien/amélioration,
La mise en œuvre de la politique d'entretien.