Postée il y a 3 heures
Elaboration et conduite du projet d’Etablissement :
▪ Elabore et conduit la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation du Projet d’Etablissement ;
▪ Prépare annuellement, les bilans d’activité.
Gestion financière, logistique et administrative :
▪ Suit avec rigueur et maîtrise les coûts d'exploitation (effectifs, productivité, matériel) et réalise les arbitrages nécessaires au respect des contraintes budgétaires ;
▪ Veille au bon taux d’occupation de l’EHPAD ;
▪ Participe à l’élaboration des états prévisionnels/réalisés des recettes et des dépenses, et à l’élaboration des marchés relevant de son périmètre ;
▪ Contrôle et vise les factures ;
▪ Prépare et présente les délibérations portant sur son domaine de compétences ;
Relations avec les usagers et leurs familles :
▪ Est garant de la qualité de la prise en charge des usagers ;
▪ Pilote la coordination des différentes équipes médico-sociales au service des personnes âgées ;
▪ Conduit la conception, la mise en place, le suivi, l’évaluation et l’évolution des différents livrets d’accueil, contrat de séjour et règlements de fonctionnement ;
▪ Prononce l’admission d’un nouvel usager, après avis du médecin-coordonnateur ;
▪ Se rend disponible pour tout problème rencontré par un usager et/ou sa famille ;
▪ Organise et conduit la concertation avec les instances de représentants des usagers ;
▪ S’assure du respect du règlement de fonctionnement par les usagers et leurs familles ;
▪ Motive la sortie administrative d’un usager ;
▪ Informe le Codir de toute difficulté rencontrée ou dysfonctionnement.
Participation à la démarche qualité :
▪ Veille à la mise en œuvre du projet qualité et de prise en charge au service des usagers et de leurs familles ;
▪ Supervise la conception, l’application et l’évaluation des plans de gestion des risques (canicule, risque infectieux, légionelle, plans de continuité d’activité, plan bleu, etc.) ;
▪ Assure la transmission des réclamations et des évènements indésirables au service qualité et participe à leur traitement ;
▪ Participe aux différents audits et à la mise en œuvre et au suivi du plan d’action qualité ;
▪ Veille au respect de l’éthique dans les pratiques institutionnelles et professionnelles.
Sécurité et gestion du bâtiment :
▪ En lien avec le service technique, contrôle la bonne réalisation des différentes opérations de maintenance des matériels et bâtiments ;
▪ S’assure de l’application (procédures, traçabilités écrites, prévention des risques, …) des normes de sécurité incendie, d’hygiène et sanitaire tant au niveau des bâtis que dans les pratiques des services.
Partenariats et projets transversaux :
▪ Entretient des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité et les partenaires associatifs ;
▪ Assure l’intégration sociale et géographique de l’établissement EHPAD dans son quartier en construisant des projets communs et intergénérationnels avec des partenaires ;
▪ Participe activement aux projets transversaux visant à mettre en œuvre et à développer la politique sociale du CCAS, et au CRT ;
Veille réglementaire et gérontologique :
▪ Assure une veille sur la réglementation, l’évolution des normes et des pratiques gérontologiques ;
▪ Sensibilise l’ensemble des acteurs concernés (élus, direction du CCAS, collaborateurs directs, agents, résidents, familles, partenaires, …) à l’évolution de la réglementation, des normes et des pratiques professionnelles gérontologiques.
▪ Diplôme de niveau Bac +5, souhaité prioritairement dans les domaines de la gestion humaine, juridique et financière des structures sanitaires et sociales ;
▪ Maîtrise du fonctionnement, de l'organisation et de l'environnement des collectivités ;
▪ Maîtrise de la règlementation statutaire et des enjeux spécifiques au domaine médico-social ;
▪ Maîtrise des techniques de conduite de réunion ;
▪ Aptitude avérée à la conduite de projet en environnement financier contraint ;
▪ Compétence managériale confirmée ;
▪ Pratique courante des outils informatiques ;
▪ Connaissance de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du code d’action sociale et des familles ;
▪ Connaissance des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique ;
▪ Connaissance des instructions relatives aux procédures et règles tarifaires et budgétaires des établissements et services médico-sociaux ;
▪ Connaissance du CPOM ;
▪ Connaissances des méthodes et des outils gérant la qualité ;
▪ Méthodes et outils d’analyse, de reporting.
Le directeur est responsable du bon fonctionnement des services de l'EHPAD, en cohérence avec les politiques publiques et en partenariat avec les autorités de tarification.
Il est garant de la qualité de l'accompagnement des résidents tout au long de leur séjour.
Sa préoccupation fondamentale est de veiller au bien-être des personnes âgées et au respect des droits des usagers.
Il est également responsable de la mise en œuvre et du suivi de la qualité de vie et de la sécurité des agents.
Le directeur exerce ses missions en interface avec le CCAS, son Président et sa Vice-Présidente, sous l'autorité de la collectivité (Maire, Codir).